Services en ligne
Retrouvez ici les liens vers tous nos services en ligne.
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Paiement des taxes municipales
Pour payer votre compte de taxes en ligne Pour payer votre compte de taxes en ligne
Le paiement peut s'effectuer par virement bancaire ou par carte de crédit (VISA et Mastercard seulement). Ces modes de paiement sont disponibles exclusivement en ligne.
Consultez les autres modes de paiement.Ce service est offert par l’entremise d’un partenaire d’affaires et des frais de service applicables seront ajoutés au montant du paiement par carte de crédit afin de couvrir le coût de traitement de la transaction (détails des frais à la page de paiement). Pour le paiement par carte de crédit, veuillez prendre note que seules les cartes VISA et Mastercard sont acceptées.
Les numéros de matricule et de facture vous seront demandés. Vous les trouverez sur votre compte de taxes.
Vous pourrez faire un paiement immédiat ou postdaté. Veuillez noter que si la date d'échéance est dépassée, vous devez utiliser l'option « Planifier un versement unique » puisque l'échéance sera barrée sur la plateforme de paiement. Veuillez aussi prendre note que le solde indiqué n'inclut pas les intérêts, si applicables.
Pour consulter votre solde à jour, vous pouvez vérifier votre dossier de taxes en ligne ou communiquer avec nous au 450 435-1954.
Pour davantage d'informations sur les taxes municipales ou concernant les autres modes de paiement, veuillez consulter la section Taxes municipales et évaluation foncière.
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Remise d'une lecture de compteur d'eau
La lecture de votre compteur d’eau doit être transmise en ligne entre le 1er janvier et le 7 février 2024.
Pour entrer la lecture du compteur d'eau, vous aurez besoin de l'adresse de la propriété ou du numéro de matricule qui se trouve sur votre compte de taxes. Si vous utilisez le matricule, vous devez inscrire les numéros de celui-ci en cliquant dans chacune des cases appropriées. Au besoin, consultez la procédure pour l'inscription en ligne de la lecture du compteur d'eau.
Transmettre la lecture du compteur d'eau Transmettre la lecture du compteur d'eau
Copropriétés : il est possible qu’il n’y ait qu’un seul compteur pour l’ensemble des unités d'habitation de l’immeuble. En cas de doute, nous vous invitons à vous référer à votre syndicat de copropriété.
Pour assistance dans la remise de votre lecture d'eau, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 450 435-1954.
EXCÉDENT D'EAU
Si vous avez un excédent d'eau, il sera facturé sur votre prochain compte de taxes annuel. Pour plus d'informations sur cette facturation, veuillez consulter la rubrique suivante.
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Compte de taxes en ligne
Il est possible de recevoir votre compte de taxes et votre avis d'évaluation en ligne. En y adhérant, vous pourrez :
- Consulter votre compte en tout temps et de n'importe où au Canada
- Planifier les paiements à venir
- Vérifier le solde du compte et les paiements effectués
- Recevoir une notification par courriel dès qu'il est disponible
Pour l'inscription au compte de taxes en ligne, il suffit de suivre les étapes suivantes :
1- Créez votre compte d'utilisateur
2- Via l’onglet « Propriété », ajoutez votre propriété à l’aide de l'adresse ou du numéro de matricule qui se trouve sur votre compte de taxes papier.3- Cliquez sur « Ajouter un compte de taxes ».
Pour continuer l’inscription, vous aurez besoin du numéro de facture et du montant du premier versement que vous trouverez sur votre plus récent compte de taxes. Les trois étapes doivent être complétées afin que l'inscription soit effective.
En choisissant cette option, aucune copie papier du compte de taxes municipales ne sera envoyée pour cette propriété. Seule la version électronique sera disponible dans votre Dossier Citoyen.
Lorsque votre compte de taxes en ligne sera déposé dans votre Dossier Citoyen, vous recevrez un courriel de confirmation à l’adresse que vous utilisez pour vous connecter. Vous pourrez ainsi vous reconnecter au service en utilisant votre adresse courriel et votre mot de passe.
S'inscrire ou accéder au compte de taxes en ligne S'inscrire ou accéder au compte de taxes en ligne
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Demande de permis, certificat d'autorisation et vignette
Il est possible d'effectuer en ligne une demande de permis ou de certificat d'autorisation pour les travaux suivants :
- Abattage d'arbre
- Autorisation temporaire d'arrosage (du 15 avril au 15 octobre)
- Galerie, patio, perron, balcon et pont-soleil
- Gloriette (pavillon de jardin)
- Piscine creusée ou semi-creusée
- Piscine hors-terre
- Poulailler et enclos extérieur
- Remise à jardin (10 m² et plus)
- Rénovation résidentielle
- Serre détachée
- Spa (avec ou sans abri)
- Vignette de stationnement – Procédure d'achat ou renouvellement en ligne
IMPORTANT : Le paiement s'effectue en ligne seulement, par carte de crédit.Soumettre une demande Soumettre une demande
Faire le suivi d'une demande Faire le suivi d'une demande
Veuillez noter que la Ville consulte les demandes soumises uniquement durant les heures d'ouverture.
Pour de plus amples renseignements concernant les travaux résidentiels, communiquez avec le Service d'urbanisme. Si votre demande concerne un abattage d'arbre ou une autorisation temporaire d'arrosage, contactez l'accueil de l'hôtel de ville.
Astuce
Certaines demandes de permis nécessitent le dépôt de documents ou de pièces justificatives au format PDF. Au besoin, il est possible de télécharger gratuitement l'application mobile Adobe Scan sur un appareil mobile (Android ou Apple) afin de numériser des documents pour les convertir au format PDF. -
Rôle d'évaluation
- Public (limite de 10 demandes par jour, par adresse IP)
Service gratuit donnant les renseignements sur la désignation de l’immeuble, la dimension du terrain, le cadastre, l’évaluation et le montant du compte de taxes annuel d’une propriété donnée.
- Professionnel
En s’abonnant, en plus des données publiques, cette section permet aux agents immobiliers, notaires, créanciers hypothécaires et autres professionnels reconnus d’accéder à des informations supplémentaires en fonction de leur statut.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique portant sur l'évaluation foncière.
- Public (limite de 10 demandes par jour, par adresse IP)
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Inscription aux activités de loisirs
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Bibliothèque
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Requête et plainte
Soumettre une requête Soumettre une requête
Faire le suivi d’une requête Faire le suivi d’une requête
Veuillez noter que la Ville consulte les requêtes soumises uniquement durant les heures d'ouverture.
Pour toute urgence à l'extérieur de cette plage horaire, communiquez avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Si le problème nécessite l'intervention immédiate des services d'urgence, composez le 9-1-1.
Application mobile
Téléchargez gratuitement l'application mobile Voilà! Signalement pour effectuer vos requêtes en ligne.
Politique de gestion des plaintesDans une optique de bienveillance et avec une volonté d’écoute des citoyens et entrepreneurs boisbriannais, une Politique de gestion des plaintes a été adoptée par le conseil municipal le 7 mars 2023.
Consulter la politique complète Consulter la politique complète
Cette politique vise à :
- Offrir à toute personne insatisfaite un mécanisme qui lui permet d’exprimer son mécontentement;
- Soutenir la qualité des services par un cadre de référence pour un traitement des plaintes adéquat, uniforme et diligent;
- Établir les bases d’une procédure neutre, transparente et équitable;
- Uniformiser le traitement des plaintes de façon adéquate tout en assurant la neutralité et l’objectivité.
Déposer une plainte auprès de la Direction générale et Mairie
Vous devez tout d’abord obligatoirement adresser votre demande d’information, requête ou plainte auprès du service municipal concerné. Une plainte qui n’a pas été traitée par un service municipal y sera redirigée afin de respecter le processus de cheminement des plaintes.
Si vous êtes insatisfait de la décision ou de la réponse de la direction d’un service ou de la réglementation, vous avez la possibilité d’acheminer une plainte à la Direction générale et Mairie en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
Vous pouvez également obtenir un formulaire papier à l’accueil de l’hôtel de ville.
Vous recevrez par la suite un accusé de réception et un dossier sera créé afin d’assurer le cheminement et le traitement de votre plainte.
Notez que seules les plaintes déposées par écrit via le formulaire en ligne ou le formulaire papier seront traitées.
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Système automatisé de messagerie (SAM)
La Ville de Boisbriand dispose d’un système automatisé de messagerie (SAM) visant à vous informer lors de :
- mesures d’urgence;
- actions en sécurité civile;
- situations majeures (p. ex. : avis d’ébullition, coupures d’eau, etc.);
- avis d’interdiction de stationner (stationnement hivernal de nuit).
Dossier en ligne
Vous pouvez modifier ou ajouter des coordonnées et gérer vos abonnements aux alertes dans votre dossier en ligne.
Connexion au portail Connexion au portail
Avis d’interdiction de stationner
Pour recevoir les avis d’interdiction de stationner par texto (SMS) et/ou courriel, vous devez:
- Activer l’option « Avis d’interdiction de stationner » dans la section « Abonnements ».
- Ajouter un numéro de cellulaire et/ou un courriel dans la section « Coordonnées ».
IMPORTANT : Si le numéro de cellulaire n’est pas indiqué avec le type SMS, le texto ne pourra pas être acheminé.
Désactivation des alertes
Pour retirer votre inscription du système automatisé de messagerie, désactivez l’option « Actif » dans votre dossier en ligne ou communiquez avec l’accueil de l’hôtel de ville.
Programme de secours adapté
Vous avez un handicap qui vous empêche d’utiliser votre téléphone? Inscrivez-vous au programme de secours adapté en cas de sinistre.
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Offres d'emploi
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Location et réservation
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Paiement de constat d'infraction
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Portail des employés