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Services en ligne

Retrouvez ici les liens vers tous nos services en ligne.

  • En savoir plus

    Compteur d'eau

    Pour entrer la lecture du compteur d'eau, vous aurez besoin du numéro de matricule qui se trouve sur votre compte de taxes 2020. Attention, vous devez inscrire les numéros du matricule en cliquant dans chacune des cases appropriées. Au besoin, consultez la procédure pour l'inscription en ligne de la lecture du compteur d'eau.

    Transmettre la lecture du compteur d'eau Transmettre la lecture du compteur d'eau

    MODES DE PAIEMENT DE LA FACTURE D'EXCÉDENT D'EAU (LE CAS ÉCHÉANT)

    - Sur le site Internet de votre institution financière
    Lors de vos paiements par Internet, veuillez bien indiquer le numéro de référence qui se retrouve sur le talon de remise.

    - Par chèque (par la poste ou dépôt dans la chute à courrier de l'hôtel de ville, en joignant le talon de remise dans l'enveloppe)

    En personne à l’hôtel de ville
    COVID-19 : Dans le but de réduire l'achalandage à l'hôtel de ville en période de pandémie, les citoyens sont invités à effectuer le paiement de leur compte de taxes par l'une des autres méthodes énumérées ci-haut. 

    • argent comptant;
    • carte de débit (Interac);
    • chèque.

    Le paiement de la facture d'excédent d'eau par carte de crédit n’est pas accepté.

  • En savoir plus

    Paiement de taxes municipales

    Un compte de taxes municipales qui est supérieur à 300 $ peut être payé en trois versements, soit les 5 février, 6 juillet et 5 octobre 2020.

    Un contribuable qui ne paie pas son premier versement à l’intérieur du délai prescrit (30 jours) ne perd pas le privilège de payer ses taxes en trois versements.

    Un intérêt, dont le taux est fixé chaque année par le conseil, s’applique sur tout solde d’un compte de taxes municipales non acquitté à l’échéance.

    MODES DE PAIEMENT DU COMPTE DE TAXES MUNICIPALES

    - En ligne ***NOUVEAUTÉ***
    Vous pouvez maintenant faire le paiement des taxes municipales par virement bancaire ou par carte de crédit (modes de paiement disponibles exclusivement en ligne).

    Ce service est offert par l’entremise d’un partenaire d’affaires et un frais de service de 1,98 % sera ajouté au montant du paiement par carte de crédit afin de couvrir le coût de traitement de la transaction (détails des frais à la page de paiement).

    Les numéros de facture et de matricule vous seront demandés. Vous les trouverez sur votre compte de taxes 2020. Payer en ligne un compte de taxes Payer en ligne un compte de taxes

    - Sur le site Internet de votre institution financière
    Lors de vos paiements par Internet, veuillez bien indiquer le numéro de référence qui se retrouve sur le talon de remise pour lequel vous effectuez un paiement :

    - Par chèque (par la poste ou dépôt dans la chute à courrier de l'hôtel de ville, en joignant le(s) coupon(s) dans l'enveloppe)

    En personne à l’hôtel de ville
    COVID-19 : Dans le but de réduire l'achalandage à l'hôtel de ville en période de pandémie, les citoyens sont invités à effectuer le paiement de leur compte de taxes par l'une des autres méthodes énumérées ci-haut. 

    • argent comptant;
    • carte de débit (Interac);
    • chèque.

    Le paiement des taxes municipales par carte de crédit n’est pas accepté au comptoir de l'hôtel de ville.

    Note : Une facture diverse (ex.: avis de fausses alarmes, etc.) ne peut être payée dans les institutions financières ni par Internet.

  • En savoir plus

    Inscription au compte de taxes municipales en ligne

    L’inscription au compte de taxes en ligne est maintenant possible. En y adhérant, vous pourrez consulter votre compte en tout temps.

    Pour avoir accès à votre compte de taxes en ligne, il suffit de suivre les étapes suivantes :

    1- Créez votre compte d'utilisateur
    2- Via l’onglet « Propriété », ajoutez votre propriété à l’aide de l'adresse ou du numéro de matricule qui se trouvent sur votre compte de taxes papier 2020.

    3- Cliquez sur « Ajouter un compte de taxes ».

    Pour continuer l’inscription, vous aurez besoin du numéro de facture et du montant du premier versement de votre compte de taxes 2020.

    En choisissant cette option, aucune copie papier du compte de taxes municipales ne sera envoyée pour cette propriété, seule la version électronique sera disponible dans votre Dossier Citoyen.

    Lorsque votre compte de taxes en ligne sera déposé dans votre Dossier Citoyen, vous recevrez un courriel de confirmation à l’adresse que vous utilisez pour vous connecter.

    Inscription au compte de taxes en ligne Inscription au compte de taxes en ligne

  • En savoir plus

    Demande de permis ou certificat d'autorisation

    Depuis le 4 mai 2020, il est possible d'effectuer en ligne une demande de permis ou de certificat d'autorisation pour les travaux suivants :

    • Abattage d'arbre
    • Autorisation temporaire d'arrosage (en raison de l'interdiction d'arrosage en cours, aucun nouveau permis ne peut être émis)
    • Galerie, patio, perron, balcon et pont-soleil
    • Gloriette (pavillon de jardin)
    • Piscine creusée ou semi-creusée
    • Piscine hors-terre
    • Poulailler et enclos extérieur
    • Remise à jardin (10 m² et plus)
    • Rénovation résidentielle
    • Serre détachée
    • Spa (avec ou sans abri)

    Soumettre une demande Soumettre une demande

    Faire le suivi d'une demande Faire le suivi d'une demande

    Veuillez noter que la Ville consulte les demandes soumises uniquement durant les heures d'ouverture. À l’égard des circonstances actuelles, notez que l'horaire peut différer des heures d'ouverture normales et que le délai de réponse peut être plus long qu’à l’habitude.

    Pour de plus amples renseignements concernant les travaux résidentiels, communiquez avec le Service d'urbanisme. Si votre demande concerne un abattage d'arbre ou une autorisation temporaire d'arrosage, contactez la Ligne verte.

    Astuce
    Certaines demandes de permis nécessitent le dépôt de documents ou de pièces justificatives au format PDF. Au besoin, il est possible de télécharger gratuitement l'application mobile Adobe Scan sur un appareil mobile (Android ou Apple) afin de numériser des documents pour les convertir au format PDF.

  • En savoir plus

    Rôle d'évaluation

    • Public (limite de 10 demandes par jour, par adresse IP)
      Service gratuit donnant les renseignements sur la désignation de l’immeuble, la dimension du terrain, le cadastre, l’évaluation et le montant du compte de taxes annuel d’une propriété donnée.
    • Professionnel
      En s’abonnant, en plus des données publiques, cette section permet aux agents immobiliers, notaires, créanciers hypothécaires et autres professionnels reconnus d’accéder à des informations supplémentaires en fonction de leur statut.

    Rôle d’évaluation

    Pour obtenir des renseignements sur l'établissement des évaluations foncières, consultez le document L'évaluation foncière de votre propriété, réalisé par le MAMOT à l'intention des citoyens.

    1. Qu’est-ce que le rôle triennal d’évaluation foncière?

    • Il s’agit de l’inventaire de tous les immeubles (terrains et bâtisses), qui comprend entre autres la valeur.

    • C’est à partir de l’évaluation que l’on fixe le montant du compte de taxes du contribuable.

    • Chaque rôle triennal est en vigueur pour 3 ans et reflète la valeur au 1er juillet de l’exercice précédant son dépôt.

    Rôle triennal d'évaluation foncière
    Rôle
    Valeur au
    2014-2015-2016
    1er juillet 2012
    2017-2018-2019 1er juillet 2015
    2020-2021-2022
    1er juillet 2018


    2. Si la valeur de ma maison augmente d’un rôle triennal à l’autre, vais-je payer plus de taxes municipales?

    • Pas nécessairement. Le lien n’est pas automatique, la municipalité peut abaisser le taux d’imposition pour compenser en tout ou en partie les hausses d’évaluation.

    3. Peut-on avoir un indice?

    • On peut y aller d’une généralité : les propriétaires dont la valeur de la résidence a augmenté davantage que la moyenne devraient voir augmenter leurs taxes foncières, et vice versa.

    •  En moyenne, la valeur des propriétés unifamiliales entre les rôles 2017-2018-2019 et 2020-2021-2022 a augmenté de 7,48 %.

    4. Peut-on contester la valeur d’une propriété?

    • Oui. Les propriétaires ont jusqu’au 30 avril 2020 pour contester leur nouvelle évaluation 2020-2021-2022. Ils doivent remplir le formulaire Demande de révision du rôle d'évaluation foncière et le faire parvenir au Service de la trésorerie avant la date limite (des frais s'appliquent). Si les propriétaires ne sont pas en accord avec la nouvelle évaluation, ils pourront porter leur cause devant le Tribunal administratif du Québec.

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    Bibliothèque

  • En savoir plus

    Inscription aux activités de loisirs

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    Requête

    Soumettre une requête Soumettre une requête

    Faire le suivi d’une requête  Faire le suivi d’une requête 

    Veuillez noter que la Ville consulte les requêtes soumises uniquement durant les heures d'ouverture. À l’égard des circonstances actuelles, notez que l'horaire peut différer des heures d'ouverture normales et que le délai de réponse peut être plus long qu’à l’habitude. 

    Pour toute urgence à l'extérieur de cette plage horaire, communiquez avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Si le problème nécessite l'intervention immédiate des services d'urgence, composez le 9-1-1.

    Application mobile

    Téléchargez gratuitement l'application mobile Voilà! Signalement pour effectuer vos requêtes en ligne.

  • En savoir plus

    Système automatisé de messagerie (SAM)

    La Ville de Boisbriand dispose d’un système automatisé de messagerie (SAM) visant à vous informer lors de :

    • mesures d’urgence;
    • actions en sécurité civile;
    • situations majeures (p. ex. : avis d’ébullition, coupures d’eau, etc.);
    • avis d’interdiction de stationner (stationnement hivernal de nuit).

    Dossier en ligne

    Vous pouvez modifier ou ajouter des coordonnées et gérer vos abonnements aux alertes dans votre dossier en ligne.

    Connexion au portail Connexion au portail

    Avis d’interdiction de stationner

    Pour recevoir les avis d’interdiction de stationner par texto (SMS) et/ou courriel, vous devez:

    1. Activer l’option « Avis d’interdiction de stationner » dans la section « Abonnements ».
    2. Ajouter un numéro de cellulaire et/ou un courriel dans la section « Coordonnées ».
      IMPORTANT : Si le numéro de cellulaire n’est pas indiqué avec le type SMS, le texto ne pourra pas être acheminé.

    Désactivation des alertes

    Pour retirer votre inscription du système automatisé de messagerie, désactivez l’option « Actif » dans votre dossier en ligne ou communiquez avec l’accueil de l’hôtel de ville.

    Programme de secours adapté

    Vous avez un handicap qui vous empêche d’utiliser votre téléphone? Inscrivez-vous au programme de secours adapté en cas de sinistre.

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    Offres d'emploi

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    Location et réservation

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    Paiement de constat d'infraction

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    Balais de rue en temps réel

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    Portail des employés