Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Popup

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Déneigement

En vertu du règlement sur la qualité de vie, la Ville est autorisée à souffler ou déposer la neige sur les terrains privés en prenant les précautions nécessaires. À cette fin, elle peut également détourner la circulation et déplacer les véhicules routiers. 

Par ailleurs, en vertu du règlement sur la signalisation routière, le stationnement de nuit est interdit sur tout chemin public de minuit à 7 heures, du 15 novembre au 15 avril, facilitant ainsi les opérations de déblaiement et de déneigement lorsque nécessaires.

Les occupants qui déblaient leur terrain ou leur résidence doivent éviter que la neige et la glace se déversent sur la voie publique, les trottoirs ou les terrains publics. La neige et la glace jetées sur un lieu public doivent être déplacées sans délai. De plus, il est interdit de déverser de la neige à moins de 1,5 m d’une borne d’incendie.

Pour plus de détails concernant le déblaiement et le déneigement, consultez la Politique de déneigement des voies publiques Vivre avec l'hiver à Boisbriand ou le règlement sur la qualité de vie, soit sur le site Internet via la section « Règlements municipaux », soit en s’adressant au Service juridique et Greffe.

  • En savoir plus

    Installation de signalisation ou de repères de protection hivernale

    Afin de faciliter les opérations de déneigement, il est interdit d’installer, temporairement ou en permanence, une bordure, une clôture, un poteau ou tout autre objet de matière rigide dans l’emprise de la voie publique.

    Toutefois, il est permis :

    • D’installer ou de disposer une toile de protection de la pelouse, jusqu’à une distance de 40 cm de la chaussée asphaltée ou, lorsqu’il y a un trottoir ou une bordure de béton, jusqu’à une distance de 15 cm de tel trottoir ou bordure; toute toile de protection doit être solidement fixée au sol de manière à éviter d’endommager l’équipement de déblaiement et d’enlèvement de la Ville.
    • D’installer un poteau, un repère ou une tige de signalisation fabriqué de matière souple, jusqu’à une distance de 1,5 m de la chaussée.

    La Ville n’est aucunement responsable des dommages ou de la destruction pouvant survenir lors ou à l’occasion de ses opérations d’entretien à tout objet ou dispositif de signalisation ou de protection situés dans l’emprise de la voie publique.