Guide des nouveaux résidents
Boisbriand compte plus de 27 000 habitants, est l’une des plus jeunes municipalités du Québec.
Ville à caractère résidentiel, commercial, industriel et agricole, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au carrefour des autoroutes 13, 15 et 640.
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Visitez également les pages suivantes :
- Activités de loisir
- Carte interactive
- Collectes des matières résiduelles
- Info-travaux
- Séances du conseil
- Services en ligne
-
Carte-loisirs : première carte et renouvellement
Pour obtenir une première carte-loisirs :
- Se présenter au comptoir d'accueil de l'hôtel de ville avec les pièces justificatives*, durant les heures d’ouverture. Photo prise sur place; OU
- Se présenter à la bibliothèque municipale avec les pièces justificatives*, durant les heures d’ouverture. Photo prise sur place.
Pour obtenir un renouvellement de carte-loisirs :
- Se présenter au comptoir d'accueil de l'hôtel de ville avec les pièces justificatives*, durant les heures d’ouverture. Photo prise sur place; OU
- Se présenter à la bibliothèque municipale avec les pièces justificatives*, durant les heures d’ouverture. Photo prise sur place.
Renouvellement en ligne (à partir d'un mois avant sa date d'échéance) :
- Rendez-vous au www.boisbriand.ca\inscription;
- Connectez-vous à votre compte personnel ou familial;
- Téléversez une pièce justificative* prouvant votre lieu de résidence ainsi qu'une photo récente (pour les 17 ans et moins);
- Inscrire un numéro de téléphone pour vous joindre.
* Voir les pièces justificatives acceptées
La carte-loisirs est sans frais pour une période de 2 ans.
En cas de perte, des frais de 7,25 $ sont exigibles pour toute carte remplacée avant sa date d'expiration. -
Horaire des collectes
Pour toute question concernant les collectes des matières résiduelles, composez le 450 435-1954.
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Piscine du parc Pellerin
La piscine sera ouverte les 14 et 15 septembre, de 13 h à 18 h. Nous serons par la suite de retour au printemps!
TARIF
Gratuit avec la carte-loisirs. Les non-résidents doivent se procurer une carte prépayée sur place (argent comptant seulement).ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE
Un fauteuil roulant adapté pour l'eau est disponible. Référez-vous au personnel sur place pour l'utiliser.ÉQUIPEMENT
WiFi disponibleRÈGLES
Règlement général de la piscine municipaleINFORMATION
Service des loisirs : 450 437-2727
Préposé à la piscine : 514 258-3029 -
Prévention
Prévention préscolaire et scolaire
Connais-tu Grizou? C'est le dragon pompier le plus sympathique qui soit! Il sera la vedette de capsules préventives où tu apprendras les principales mesures de sécurité incendie. Tu pourras également le rencontrer lors de certaines activités de la Ville. Ouvre l'œil!
Accueil de Grizou au Service de sécurité incendie de Boisbriand (vidéo)
L'été 2022 de Grizou!
Prévention - clientèle adulte
Guide de prévention incendie pour les aînés
Guide du citoyen "Que faire suite à un sinistre?"
NOUVEAU - Guide de prévention générale des incendies 2023Prévention des incendies pour le temps des fêtes :
- Avertisseur de fumée
- Chauffages d'appoint
- Comportements sécuritaires
- Décorations du temps des fêtes
- Dessiner un plan d’évacuation
- Électricité
- Extincteurs portatifs
- Entretien des extincteurs portatifs
- Feu de cuisson
- Jeu questionnaire sur les avertisseurs de fumée
- Jeu questionnaire sur un plan d’évacuation
- Liquides combustibles et inflammables
- Monoxyde de carbone
- Plan d'évacuation
- Sécurité incendie dans les commerces
- Sécurité incendie dans les industries
- Système de chauffage
- Programme de secours adapté en cas de sinistre
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Compteur d’eau
À Boisbriand, tous les immeubles sont dotés d’un compteur qui enregistre la consommation d’eau potable. La facturation et l’assainissement de l'eau sont donc basés sur cette consommation.
Chaque propriétaire doit informer annuellement la Ville de la lecture de son compteur d'eau en l'inscrivant sur le site Internet de la Ville. Pour 2024, la lecture du compteur d'eau doit être transmise au plus tard le 7 février 2024.
Si vous avez un excédent d’eau, il sera facturé sur votre prochain compte de taxes municipales. Si des ajustements sont apportés en cours d’année à votre consommation d’eau, vous pourriez recevoir une facture séparée.
Si vous avez besoin d’assistance pour la remise de votre lecture d’eau, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 435-1954.
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Horaire d’arrosage
HORAIRE D'ARROSAGE
À moins d'avis contraire, vous pouvez arroser votre pelouse, votre jardin ou vos plates-bandes à compter du 15 avril jusqu'au 15 octobre de l'année en cours, selon l'horaire suivant :Arrosage automatiqueArrosage mécaniqueMardiVendrediLundi et jeudiMardi et vendrediAdresses IMPAIRESentre 3 h et 4 h 30Adresses IMPAIRESentre 3 h et 4 h 30Adresses IMPAIRESentre 21 h et 23 hAdresses PAIRESentre 21 h et 23 hAdresses PAIRESentre 4 h 30 et 6 hAdresses PAIRESentre 4 h 30 et 6 hAutomatique : arroseur programmable enfoui
Mécanique : arroseur ouvert et fermé manuellement
Manuel : pistolet - permis en tout tempsArrosage manuel*
Le lavage des véhicules et l'arrosage des fleurs sont permis en tout temps à la condition d'utiliser strictement l'eau nécessaire à ces fins.Remplissage de piscine*
Le remplissage de piscine est permis tous les jours, entre minuit et 16 h.
Ensemencement, engazonnement ou réalisation d'un aménagement paysager
Demande de certificat d'autorisation en ligne
Lors de travaux, il est possible d'obtenir une autorisation temporaire d’arrosage permettant l'arrosage automatique ou mécanique. Pour ce faire, il suffit de faire une demande de permis en ligne. Au besoin, communiquez avec l'accueil de l'hôtel de ville.Demande d'autorisation temporaire d'arrosage Demande d'autorisation temporaire d'arrosage
* Conformément au règlement sur la qualité de vie, la Ville peut restreindre, voire interdire, l’usage de l’eau de l’aqueduc lorsqu’il y a pénurie d’eau ou pour toute autre circonstance particulière.
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Demande de permis, certificat d'autorisation et vignette
Il est possible d'effectuer en ligne une demande de permis ou de certificat d'autorisation pour les travaux suivants :
- Abattage d'arbre
- Autorisation temporaire d'arrosage (du 15 avril au 15 octobre)
- Galerie, patio, perron, balcon et pont-soleil
- Gloriette (pavillon de jardin)
- Piscine creusée ou semi-creusée
- Piscine hors-terre
- Poulailler et enclos extérieur
- Remise à jardin (10 m² et plus)
- Rénovation résidentielle
- Serre détachée
- Spa (avec ou sans abri)
- Vignette de stationnement – Procédure d'achat ou renouvellement en ligne
IMPORTANT : Le paiement s'effectue en ligne seulement, par carte de crédit.Soumettre une demande Soumettre une demande
Faire le suivi d'une demande Faire le suivi d'une demande
Veuillez noter que la Ville consulte les demandes soumises uniquement durant les heures d'ouverture.
Pour de plus amples renseignements concernant les travaux résidentiels, communiquez avec le Service d'urbanisme. Si votre demande concerne un abattage d'arbre ou une autorisation temporaire d'arrosage, contactez l'accueil de l'hôtel de ville.
Astuce
Certaines demandes de permis nécessitent le dépôt de documents ou de pièces justificatives au format PDF. Au besoin, il est possible de télécharger gratuitement l'application mobile Adobe Scan sur un appareil mobile (Android ou Apple) afin de numériser des documents pour les convertir au format PDF. -
Requête et plainte
Soumettre une requête Soumettre une requête
Faire le suivi d’une requête Faire le suivi d’une requête
Veuillez noter que la Ville consulte les requêtes soumises uniquement durant les heures d'ouverture.
Pour toute urgence à l'extérieur de cette plage horaire, communiquez avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Si le problème nécessite l'intervention immédiate des services d'urgence, composez le 9-1-1.
Application mobile
Téléchargez gratuitement l'application mobile Voilà! Signalement pour effectuer vos requêtes en ligne.
Politique de gestion des plaintesDans une optique de bienveillance et avec une volonté d’écoute des citoyens et entrepreneurs boisbriannais, une Politique de gestion des plaintes a été adoptée par le conseil municipal le 7 mars 2023.
Consulter la politique complète Consulter la politique complète
Cette politique vise à :
- Offrir à toute personne insatisfaite un mécanisme qui lui permet d’exprimer son mécontentement;
- Soutenir la qualité des services par un cadre de référence pour un traitement des plaintes adéquat, uniforme et diligent;
- Établir les bases d’une procédure neutre, transparente et équitable;
- Uniformiser le traitement des plaintes de façon adéquate tout en assurant la neutralité et l’objectivité.
Déposer une plainte auprès de la Direction générale et Mairie
Vous devez tout d’abord obligatoirement adresser votre demande d’information, requête ou plainte auprès du service municipal concerné. Une plainte qui n’a pas été traitée par un service municipal y sera redirigée afin de respecter le processus de cheminement des plaintes.
Si vous êtes insatisfait de la décision ou de la réponse de la direction d’un service ou de la réglementation, vous avez la possibilité d’acheminer une plainte à la Direction générale et Mairie en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
Vous pouvez également obtenir un formulaire papier à l’accueil de l’hôtel de ville.
Vous recevrez par la suite un accusé de réception et un dossier sera créé afin d’assurer le cheminement et le traitement de votre plainte.
Notez que seules les plaintes déposées par écrit via le formulaire en ligne ou le formulaire papier seront traitées.
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Système automatisé de messagerie (SAM)
La Ville de Boisbriand dispose d’un système automatisé de messagerie (SAM) visant à vous informer lors de :
- mesures d’urgence;
- actions en sécurité civile;
- situations majeures (p. ex. : avis d’ébullition, coupures d’eau, etc.);
- avis d’interdiction de stationner (stationnement hivernal de nuit).
Dossier en ligne
Vous pouvez modifier ou ajouter des coordonnées et gérer vos abonnements aux alertes dans votre dossier en ligne.
Connexion au portail Connexion au portail
Avis d’interdiction de stationner
Pour recevoir les avis d’interdiction de stationner par texto (SMS) et/ou courriel, vous devez:
- Activer l’option « Avis d’interdiction de stationner » dans la section « Abonnements ».
- Ajouter un numéro de cellulaire et/ou un courriel dans la section « Coordonnées ».
IMPORTANT : Si le numéro de cellulaire n’est pas indiqué avec le type SMS, le texto ne pourra pas être acheminé.
Désactivation des alertes
Pour retirer votre inscription du système automatisé de messagerie, désactivez l’option « Actif » dans votre dossier en ligne ou communiquez avec l’accueil de l’hôtel de ville.
Programme de secours adapté
Vous avez un handicap qui vous empêche d’utiliser votre téléphone? Inscrivez-vous au programme de secours adapté en cas de sinistre.