Guide des nouveaux résidents
Boisbriand compte plus de 27 000 habitants, est l’une des plus jeunes municipalités du Québec.
Ville à caractère résidentiel, commercial, industriel et agricole, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au carrefour des autoroutes 13, 15 et 640.
Pour ne rien manquer de la vie municipale :
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Visitez également les pages suivantes :
- Activités de loisir
- Carte interactive
- Collectes des matières résiduelles
- Info-travaux
- Séances du conseil
- Services en ligne
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Horaire des collectes
Pour toute question concernant les collectes des matières résiduelles, composez le 450 435-1954.
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Carte citoyenne : première carte et renouvellement
Pour obtenir une première carte citoyenne :
- Se présenter au comptoir d'accueil de l'hôtel de ville avec une pièce justificative*, durant les heures d’ouverture. Photo prise sur place; OU
- Se présenter à la bibliothèque municipale avec une pièce justificative*, durant les heures d’ouverture. Photo prise sur place.
Pour obtenir un renouvellement de carte citoyenne :
- Se présenter au comptoir d'accueil de l'hôtel de ville avec une pièce justificative*, durant les heures d’ouverture. Photo prise sur place; OU
- Se présenter à la bibliothèque municipale avec une pièce justificative*, durant les heures d’ouverture. Photo prise sur place.
Renouvellement en ligne (à partir d'un mois avant sa date d'échéance) :
- Rendez-vous au www.boisbriand.ca\inscription;
- Connectez-vous à votre compte personnel ou familial;
- Téléversez une pièce justificative* prouvant votre lieu de résidence ainsi qu'une photo récente (pour les 17 ans et moins);
- Inscrire un numéro de téléphone pour vous joindre.
* Voir les pièces justificatives acceptées
La carte citoyenne est sans frais pour une période de 2 ans.
En cas de perte, des frais de 7,50 $ sont exigibles pour toute carte remplacée avant sa date d'expiration. -
Prévention
Prévention préscolaire et scolaire
Connais-tu Grizou? C'est le dragon pompier le plus sympathique qui soit! Il sera la vedette de capsules préventives où tu apprendras les principales mesures de sécurité incendie. Tu pourras également le rencontrer lors de certaines activités de la Ville. Ouvre l'œil!
Accueil de Grizou au Service de sécurité incendie de Boisbriand (vidéo)
L'été 2022 de Grizou!
Prévention - clientèle adulte
Guide de prévention incendie pour les aînés
Guide du citoyen "Que faire suite à un sinistre?"
NOUVEAU - Guide de prévention générale des incendies 2024Prévention des incendies pour le temps des fêtes :
- Avertisseur de fumée
- Batteries aux ions de lithium
- Chauffages d'appoint
- Comportements sécuritaires
- Décorations du temps des fêtes
- Dessiner un plan d’évacuation
- Électricité
- Extincteurs portatifs
- Entretien des extincteurs portatifs
- Feu de cuisson
- Jeu questionnaire sur les avertisseurs de fumée
- Jeu questionnaire sur un plan d’évacuation
- Liquides combustibles et inflammables
- Monoxyde de carbone
- Plan d'évacuation
- Programme de secours adapté en cas de sinistre
- Sécurité incendie dans les commerces
- Sécurité incendie dans les industries
- Système de chauffage
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Piscine du parc Pellerin
HORAIRE | BAIN LIBRE 2025
Présaison
14 et 15 juin | 13 h à 18 h
Du 16 au 20 juin | 15 h à 18 hSaison
À partir du 21 juin | 13 h à 20 h tous les joursHORAIRE | LONGUEURS LIBRES 2025
Avec corridors de nage (lent, moyen et rapide)À partir du 30 juin | Lundi, mercredi et vendredi | 12 h à 12 h 55
Activités spéciales 2025 Activités spéciales 2025
TARIF
Gratuit avec la carte citoyenne. Les non-résidents doivent se procurer une carte prépayée sur place (argent comptant seulement).ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE
Un fauteuil roulant adapté pour l'eau est disponible. Référez-vous au personnel sur place pour l'utiliser.ÉQUIPEMENT
WiFi disponibleRÈGLES
Règlement général de la piscine municipaleINFORMATION
Service des loisirs : 450 437-2727
Préposé à la piscine : 514 258-3029 -
Compteur d’eau
À Boisbriand, tous les immeubles sont dotés d’un compteur qui enregistre la consommation d’eau potable. La facturation et l’assainissement de l'eau sont donc basés sur cette consommation.
Chaque propriétaire doit informer annuellement la Ville de la lecture de son compteur d'eau en l'inscrivant sur le site Internet de la Ville. Pour 2025, la lecture du compteur d'eau doit être transmise au plus tard le 5 février 2025.
Si vous avez un excédent d’eau, il sera facturé sur votre prochain compte de taxes municipales. Si des ajustements sont apportés en cours d’année à votre consommation d’eau, vous pourriez recevoir une facture séparée.
Si vous avez besoin d’assistance pour la remise de votre lecture d’eau, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 435-1954.
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Horaire d’arrosage
HORAIRE D'ARROSAGE
À moins d'avis contraire, vous pouvez arroser votre pelouse, votre jardin ou vos plates-bandes à compter du 15 avril jusqu'au 15 octobre de l'année en cours, selon l'horaire suivant :Arrosage automatiqueArrosage mécaniqueMardiVendrediLundi et jeudiMardi et vendrediAdresses IMPAIRESentre 3 h et 4 h 30Adresses IMPAIRESentre 3 h et 4 h 30Adresses IMPAIRESentre 21 h et 23 hAdresses PAIRESentre 21 h et 23 hAdresses PAIRESentre 4 h 30 et 6 hAdresses PAIRESentre 4 h 30 et 6 hAutomatique : arroseur programmable enfoui
Mécanique : arroseur ouvert et fermé manuellement
Manuel : pistolet - permis en tout tempsArrosage manuel*
Le lavage des véhicules et l'arrosage des fleurs sont permis en tout temps à la condition d'utiliser strictement l'eau nécessaire à ces fins.Remplissage de piscine*
Le remplissage de piscine est permis tous les jours, entre minuit et 16 h.
Ensemencement, engazonnement ou réalisation d'un aménagement paysager
Demande de certificat d'autorisation en ligne
Lors de travaux, il est possible d'obtenir une autorisation temporaire d’arrosage permettant l'arrosage automatique ou mécanique. Pour ce faire, il suffit de faire une demande de permis en ligne. Au besoin, communiquez avec l'accueil de l'hôtel de ville.Demande d'autorisation temporaire d'arrosage Demande d'autorisation temporaire d'arrosage
* Conformément au règlement sur la qualité de vie, la Ville peut restreindre, voire interdire, l’usage de l’eau de l’aqueduc lorsqu’il y a pénurie d’eau ou pour toute autre circonstance particulière.
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Déclaration de travaux et certificat d'autorisation en ligne
Pour les travaux suivants*, il suffit d’effectuer une demande en ligne :
- Abattage d'arbre
- Autorisation temporaire d'arrosage (du 15 avril au 15 octobre)
- Ajouter, refaire ou agrandir un balcon, une galerie, une terrasse, une marquise, un avant-toit, ou un escalier extérieur en cour latérale ou cour arrière, lorsque l’immeuble n’est pas assujetti au Règlement RV-1447 (PIIA)
- Ajouter ou transformer une gloriette (gazébo et pavillon de jardin)
- Construire un poulailler extérieur et un enclos extérieur
- Ajouter ou transformer une remise à jardin (10 m2 et plus)
- Ajouter, remplacer ou supprimer des portes et fenêtres, lorsque l’immeuble n’est pas assujetti au Règlement RV-1447 (PIIA)
- Installer un spa de 2 000 litres et moins
- Ajouter ou transformer un abri pour spa
- Ajouter ou transformer une serre domestique
Soumettre une demande en ligne Soumettre une demande en ligne
Faire le suivi d'une demande Faire le suivi d'une demande
* Aucuns frais associés à ce type de demande.
Pour les travaux suivants, il est nécessaire d’effectuer une demande de permis :
- Piscine creusée ou semi-creusée
- Piscine hors terre
- Certaines rénovations résidentielles, notamment le changement des matériaux extérieurs existants (revêtement), la construction, l’agrandissement ou la transformation d’un balcon en cour avant ou d’un pont-soleil
- Spa de 2 000 litres et plus (avec ou sans abri)
Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :
En prenant un rendez-vous : Pour effectuer une demande en personne, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le Service d’urbanisme en composant le 450 435-1954. Lors du rendez-vous, si la demande ainsi que l’ensemble des documents requis au traitement de cette dernière sont complets et conformes, le permis pourra être délivré le jour même.
Par courriel : Il est possible de transmettre votre demande ainsi que tous les documents requis par courriel. Toutefois, veuillez noter qu’en procédant de cette façon, le traitement de la demande pourrait nécessiter des délais supplémentaires. Le permis ne pourra donc être délivré le jour même.
Prendre note que la Ville consulte les demandes soumises uniquement durant les heures d'ouverture.
Pour de plus amples renseignements concernant les travaux résidentiels, communiquez avec le Service d'urbanisme. Si votre demande concerne un abattage d'arbre ou une autorisation temporaire d'arrosage, contactez l'accueil de l'hôtel de ville.
Astuce
Certaines demandes de permis nécessitent le dépôt de documents ou de pièces justificatives au format PDF. Au besoin, il est possible de télécharger gratuitement l'application mobile Adobe Scan sur un appareil mobile (Android ou Apple) afin de numériser des documents pour les convertir au format PDF. -
Requête et plainte
Soumettre une requête Soumettre une requête
Faire le suivi d’une requête Faire le suivi d’une requête
Veuillez noter que la Ville consulte les requêtes soumises uniquement durant les heures d'ouverture.
Pour toute urgence à l'extérieur de cette plage horaire, communiquez avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Si le problème nécessite l'intervention immédiate des services d'urgence, composez le 9-1-1.
Application mobile
Téléchargez gratuitement l'application mobile Voilà! Signalement pour effectuer vos requêtes en ligne.
Politique de gestion des plaintesDans une optique de bienveillance et avec une volonté d’écoute des citoyens et entrepreneurs boisbriannais, une Politique de gestion des plaintes a été adoptée par le conseil municipal le 7 mars 2023.
Consulter la politique complète Consulter la politique complète
Cette politique vise à :
- Offrir à toute personne insatisfaite un mécanisme qui lui permet d’exprimer son mécontentement;
- Soutenir la qualité des services par un cadre de référence pour un traitement des plaintes adéquat, uniforme et diligent;
- Établir les bases d’une procédure neutre, transparente et équitable;
- Uniformiser le traitement des plaintes de façon adéquate tout en assurant la neutralité et l’objectivité.
Déposer une plainte auprès de la Direction générale et Mairie
Vous devez tout d’abord obligatoirement adresser votre demande d’information, requête ou plainte auprès du service municipal concerné. Une plainte qui n’a pas été traitée par un service municipal y sera redirigée afin de respecter le processus de cheminement des plaintes.
Si vous êtes insatisfait de la décision ou de la réponse de la direction d’un service ou de la réglementation, vous avez la possibilité d’acheminer une plainte à la Direction générale et Mairie en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
Vous pouvez également obtenir un formulaire papier à l’accueil de l’hôtel de ville.
Vous recevrez par la suite un accusé de réception et un dossier sera créé afin d’assurer le cheminement et le traitement de votre plainte.
Notez que seules les plaintes déposées par écrit via le formulaire en ligne ou le formulaire papier seront traitées.
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Système automatisé de messagerie (SAM)
La Ville de Boisbriand dispose d’un système automatisé de messagerie (SAM) visant à vous informer lors de :
- mesures d’urgence;
- actions en sécurité civile;
- situations majeures (p. ex. : avis d’ébullition, coupures d’eau, etc.);
Dossier en ligne
Vous pouvez modifier ou ajouter des coordonnées et gérer vos abonnements aux alertes dans votre dossier en ligne.
Connexion au portail Connexion au portail
Désactivation des alertes
Pour retirer votre inscription du système automatisé de messagerie, désactivez l’option « Actif » dans votre dossier en ligne ou communiquez avec l’accueil de l’hôtel de ville.
Programme de secours adapté
Vous avez un handicap qui vous empêche d’utiliser votre téléphone? Inscrivez-vous au programme de secours adapté en cas de sinistre.