Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Popup

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Services municipaux

  • En savoir plus

    Organigramme

    L'organigramme présente la structure administrative de la Ville de Boisbriand et le partage des responsabilités de gestion. Il comprend les noms et les titres des membres du personnel de direction ou d'encadrement.

    Consultez l'organigramme.

  • En savoir plus

    Direction générale

    Mandat

    • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de la municipalité.
    • Assurer les communications entre le conseil municipal et les comités (ou commissions) d'une part et les autres fonctionnaires et employés de la municipalité d'autre part.
    • Préparer, de concert avec les directeurs, le budget, le programme d'immobilisations, les plans, programmes et projets assurant le bon fonctionnement de la municipalité.
    • Examiner et étudier les plaintes, réclamations, projets de règlements, soumettre aux membres du conseil municipal les recommandations appropriées et les informer de tout sujet qui doit être porté à leur connaissance.

    Le directeur général assiste aux séances du conseil et de différents comités (ou commissions) au cours desquelles il peut donner son avis et présenter ses recommandations, sans avoir le droit de voter. Il veille à l'exécution des règlements de la municipalité, des décisions du conseil et à l'emploi des fonds aux fins pour lesquelles ils ont été votés.

    Joindre la Direction générale

  • En savoir plus

    Génie

    Mandat

    • Gérer les travaux civils de la Ville.
    • Assurer le soutien technique des travaux civils de la Ville.
    • Étudier les projets d’ingénierie en régie ou avec un consultant externe.
    • Superviser les projets d’ingénierie en régie ou avec un consultant externe.
    • Préparer les rapports techniques comportant une étude en ingénierie.
    • Préparer les documents nécessaires aux règlements d’emprunt relatifs aux travaux civils.
    • Approuver les demandes relatives aux services d’utilités publiques.
    • Gérer les différents dossiers environnementaux (eau potable, eaux usées, matières résiduelles).
    • Analyser et délivrer des permis de raccordement de services.
    • Inspecter les raccordements de services autant sur la partie publique que privée.

    Sous la supervision du Service du génie :

    • usine d’épuration;
    • stations d’eau potable;
    • stations d’égout sanitaire;
    • gestion et suivi du contrat des matières résiduelles;
    • contrôle de la qualité de l’eau potable.

    Joindre le Service du Génie

  • En savoir plus

    Loisirs

    Mandat

    • Offrir des services et un soutien à l’organisation d’activités dans les domaines du loisir sociocommunautaire, culturel et sportif afin de contribuer à la qualité de vie des citoyens par :
      • la réalisation d’activités et de projets de qualité, accessibles et diversifiés;
      • des programmations d’activités pour toutes les clientèles;
      • l’organisation d’événements publics spéciaux;
      • la reconnaissance et l'appui de l’action bénévole dans le milieu;
      • l’aménagement d’installations sécuritaires répondant aux normes des différentes disciplines.

    Joindre le Service des loisirs

  • En savoir plus

    Ressources humaines

    Mandat

    • Procéder à l’embauche et à l’accueil des nouveaux employés.
    • Produire et administrer la paie.
    • Administrer les avantages sociaux, incluant un programme d’aide aux employés.
    • Représenter l’employeur dans les différents dossiers de relations de travail et les dossiers litigieux.
    • Négocier les contrats de travail, en assurer l’application, le tout en conformité avec les diverses lois.
    • Gérer les dossiers d’absence et d’invalidité des employés.
    • Assumer la gestion des dossiers SST et voir à la prévention en milieu de travail.
    • Rédiger les différentes politiques, en assurer la mise à jour et la diffusion.
    • Agir comme partenaire stratégique auprès des autres services dans les dossiers RH.
    • Coordonner certaines formations et assurer le suivi de la Loi sur la formation et la qualification professionnelles de la main-d'œuvre.
    • Planifier la relève, développer les profils de compétences, rédiger les descriptions de poste et évaluer la rémunération.
    • Encadrer le programme d’échange d’étudiants Québec-France.

    Joindre le Service des Ressources humaines

  • En savoir plus

    Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville

    Service de police

    La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville assure la sécurité publique sur le territoire des villes de :

    • Boisbriand;
    • Lorraine;
    • Rosemère;
    • Sainte-Thérèse.

    Joindre la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville

  • En savoir plus

    Sécurité incendie

    Mandat

    • Assurer la sauvegarde des vies et des biens en cas de sinistre.
    • Établir la cause et les circonstances d’un incendie.
    • Promouvoir des comportements adéquats en matière de prévention.
    • Effectuer des visites préventives dans les bâtiments.
    • Élaborer et tenir à jour le plan de sécurité civile municipal.
    • Effectuer des exercices d’évacuation dans les bâtiments.
    • Assister les entreprises dans l’élaboration de leur plan de sécurité incendie.
    • Mettre en application toute réglementation relative à la sécurité incendie.

    Joindre le Service de Sécurité incendie

  • En savoir plus

    Service juridique et greffe

    Greffe

    • Assister aux séances du conseil municipal et dresser l’ordre du jour et le procès-verbal de tous ses actes et délibérations.
    • Rédige les règlements de la Ville et assure leur conservation.
    • Assure la garde des livres, registres, plans, cartes, archives et autres documents produits, déposés et conservés à la municipalité.
    • Certifier les duplicata des documents de la Ville.
    • Conduire les procédures de consultation, lorsque requis par la loi.
    • Présider la tenue d’élections et de référendum suivant la loi.
    • Conduire les procédures de vente aux enchères des immeubles pour non-paiement des taxes municipales.
    • Superviser les ventes aux enchères de biens meubles effectuées par la Ville.
    • Administrer les modalités d’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
    • Délivrer toute attestation ou certification requis ou permis par la loi.
    • Effectuer le suivi des dossiers juridiques dans lesquels la Ville est engagée.
    • Coordonner la préparation et la signature des contrats de transactions immobilières et d’acquisition des biens et services.
    • Administrer le portefeuille des assurances des biens et de la responsabilité de la Ville.
    • Publier les annonces en matière d'appel d'offres.
    • Vérifier les documents soumis dans le cadre d'appel d'offres ou de demandes de prix écrites.
    • Superviser la transmission des addendas lors d'appel d'offres.
    • Procéder à la réception et à l'ouverture des soumissions.
    • Assurer la vérification de la conformité des soumissions reçues.
    • Sans limiter ce qui précède, effectuer toute procédure pouvant être requise par l’un ou l’autre des lois ou règlements applicables au domaine municipal et désignant la greffière de la Ville pour l’accomplir.

    Toute réclamation faite à la Ville de Boisbriand doit être adressée à la greffière dans les 15 jours suivant l’événement, sous peine de rejet de la demande (voir le guide disponible à cet effet).

    Cour municipale

    • Entendre et juger les infractions survenues à Boisbriand en vertu :
      • des règlements municipaux;
      • du Code de la sécurité routière;
      • du Code criminel (vol de moins de 5 000$, méfait, facultés affaiblies, voies de fait, etc.);
      • du Code civil (factures impayées, fausses alarmes, etc.).
    • Planifier et organiser les activités de la cour.
    • Superviser la préparation et le suivi des dossiers de la cour.
    • Collaborer avec la juge à la planification des séances.
    • Étudier les dossiers des contrevenants en vue d’accorder des délais, des ententes de paiements.
    • Offrir des travaux compensatoires aux contrevenants admissibles.

    Le greffe de la cour est régi par la Loi sur les cours municipales et le Code de procédure pénale.

    L’exécution des jugements est régie par le Code de procédures pénales – cette responsabilité relève uniquement du percepteur des amendes.

    Joindre le Service juridique et greffe

  • En savoir plus

    Technologie de l’information

    Mandat

    • Gérer l’ensemble des activités reliées à la planification, au développement, à l’intégration, à l’entretien et au contrôle des technologies de l’information, soit :
      • les systèmes informatiques;
      • les systèmes téléphoniques;
      • les équipements de bureautique;
      • la géomatique.
    • Formuler des recommandations d’achat, de développement ou d’utilisation appropriée des technologies de l’information.
    • Offrir les services de soutien et de consultation aux utilisateurs.

    Joindre le Service de Technologie de l'information

  • En savoir plus

    Travaux publics

    Mandat

    • Assurer l’entretien des infrastructures suivantes de la Ville afin d’en assurer la pérennité :
      • réseau d’aqueduc, réseau d’égout sanitaire et pluvial et de fossés;
      • réseau routier incluant les trottoirs et les pistes cyclables et leur signalisation;
      • éclairage de rues et feux de circulation;
      • parcs, terrains de jeux et espaces verts;
      • édifices municipaux;
      • flotte de véhicules de tous les services à l’exception du Service de sécurité incendie;
      • Aménagements paysagers, foresterie urbaine.

    Division Environnement :

    • Administrer la pépinière municipale;
    • Faire la collecte de branches et de cèdres;
    • Assurer le respect de la réglementation en matière de pesticides;
    • Répondre à la Ligne verte disponible pour les questions des citoyens en matière d’environnement;
    • Développer des projets novateurs en matière d’environnement en lien avec la politique environnementale.

    Joindre le Service des Travaux publics

  • En savoir plus

    Trésorerie

    Mandat

    Taxation / évaluation / perception

    • Suivre et mettre à jour le rôle d’évaluation foncière.
    • Facturer et percevoir des comptes.
    • Gérer les compensations pour taxes.
    • Répartir les taxes reliées aux travaux d’infrastructures de rues.
    • Disposer de tous les deniers de la Ville et s’assurer qu’ils sont employés aux fins pour lesquelles ils ont été prélevés.

    Comptabilité / budget / approvisionnement

    • Établir des principes, des politiques et des procédures de nature comptable, budgétaire et financière.
    • Élaborer des procédures de vérification et de contrôle financier internes.
    • Voir au paiement des fournisseurs.
    • Gérer le service de la dette.
    • Superviser le processus pour les émissions d’obligations.
    • Préparer et contrôler les budgets d’opération et d’immobilisations.
    • Préparer les états financiers annuels et rapports financiers intérimaires destinés aux services et au conseil.
    • Gérer les règlements d’emprunts.
    • Gérer les placements et emprunts temporaires.

    Joindre la Trésorerie

  • En savoir plus

    Urbanisme

    Mandat

    • Proposer des politiques, plans et réglementations d’urbanisme.
    • Planifier l’aménagement et le développement du territoire.
    • Mettre en application et coordonner les décisions relatives à la politique d’aménagement du territoire.
    • Planifier et administrer la gestion des permis et des plaintes.
    • Gérer les permis de construction et rénovation.
    • Élaborer le plan d’urbanisme et participer à la rédaction du schéma d’aménagement avec les autres villes de la MRC.
    • Orienter et proposer le développement résidentiel, commercial et industriel.

    Joindre le Service de l'Urbanisme