Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Popup

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Le conseil vous informe

  • En savoir plus

    Éditorial mensuel de la mairesse

    Janvier 2020

    En décembre, le conseil municipal a déposé le budget de l’année 2020. Permettez-moi de revenir sur les trois orientations phares qui contribueront à l’avenir de notre ville.

    • Création d’une réserve liée aux infrastructures municipales, pour assurer leur renouvellement, leur mise aux normes et leur financement;
    • Nouvelle stratégie de réduction du fardeau fiscal des entreprises, pour aider les petites entreprises;
    • Vision durable pour le territoire agricole : déploiement de Terr’O, un organisme qui permettra à la Ville d’offrir à la relève des terres agricoles municipales gratuites aux fins d’exploitation; mise sur pied du Fonds de redynamisation des terres agricoles favorisant la remise en culture des terres agricoles non exploitées; baisse du taux de taxation des terres agricoles.

    Avec les chiffres viennent aussi les rêves…
    Le dépôt d’un budget est aussi une occasion de rêver notre ville, de lui donner forme et vie, avec des projets structurants et porteurs.

    Je pense que je peux dire sans me tromper qu’un des rôles essentiels d’une municipalité est de créer du bonheur et d’être à l’écoute de ses citoyens, qui veulent aussi entendre parler d’accessibilité, de culture, d’environnement, d’espaces verts, d’activités… Tout ça trouve désormais sa place dans l’offre municipale.

    En 2020, de beaux projets se concrétiseront, notamment la transformation de l’église Notre-Dame-de-Fatima en centre de création. C’est le Petit Théâtre du Nord, dont les bureaux sont déjà installés dans l’ancien presbytère, qui aura le privilège d’inaugurer la nouvelle salle en juin, avec une pièce de théâtre de l’auteur Simon Boulerice. J’espère que vous serez nombreux à réserver votre place!

    2020 marquera aussi le début du réaménagement du parc Charbonneau et des berges, deux projets majeurs qui résultent des consultations citoyennes.

    Plusieurs autres dossiers continuent de nous interpeller, à commencer par la Politique de participation publique, qui permettra aux citoyens de contribuer encore plus aux décisions liées au développement de la ville. Électrification des transports, ville intelligente, gestion des matières résiduelles, patrimoine… Autant d’autres sujets qui ponctueront notre quotidien et à propos desquels nous vous tiendrons informés.

    L’année 2019 a été chargée et exigeante, mais les nouvelles sont bonnes et les projets que vous avons entrepris sont porteurs et constructifs.

    Je souhaite que la nouvelle année qui commence soit remplie de grandes idées et de belles réalisations.

    Que 2020 soit à la hauteur de vos ambitions. À vous tous, paix, bonheur et santé.


    Votre mairesse,

    Marlene Cordato

  • En savoir plus

    Résumé de la dernière séance du conseil municipal

    Janvier 2020

    • Les élus ont approuvé le calendrier des séances ordinaires du conseil pour l’année 2020. Celles-ci se tiendront à 19 h 30 aux dates suivantes : 14 janvier, 4 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet, 18 août, 8 septembre, 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre.
    • Le conseil municipal a autorisé la réalisation des deux projets gagnants du budget participatif de 2019 : installation d’abris de joueurs sur les terrains 1 et 2 du parc Charbonneau et mise à jour du plan
      d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la municipalité.
    • La Ville appuie la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville dans sa demande d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité 2019-2022.
    • La Ville de Boisbriand renouvelle son adhésion à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l’année 2020.
    • Les élus vous réitèrent leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de paix pour la nouvelle année!