Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Le conseil vous informe

  • En savoir plus

    Éditorial mensuel de la mairesse

    AUTOMNE 2022

    Chères concitoyennes,
    Chers concitoyens,

    C’est avec joie que nous avons accueilli en juin dernier l’annonce du ministère des Transports du Québec (MTQ) portant sur des investissements majeurs au cours des prochaines années pour la mobilité à Laval et dans la couronne nord.

    En effet, plusieurs projets seront réalisés afin d’améliorer le quotidien des citoyens qui empruntent l’autoroute 15. Le MTQ aménagera notamment une voie réservée sur cet axe routier névralgique, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel. Ce chantier s’échelonnera jusqu’en 2025. La mise en place d’une voie réservée en direction sud est également à l’étude.

    Le pont Gédéon-Ouimet sera quant à lui reconstruit. Le nouveau pont comprendra une voie réservée dans chaque direction ainsi qu’une piste polyvalente.

    Je vous invite à consulter le site Internet du MTQ pour connaître tous les détails de ces projets.

    Revitalisation du chemin de la Grande-Côte : les conclusions

    Le conseil municipal se joint à moi pour remercier les citoyens qui ont répondu à l’appel de consultation portant sur la revitalisation du chemin de la Grande-Côte.

    Nous comptons près de 550 inscriptions sur notre plateforme On jase et avons reçu plus de 200 réponses à notre questionnaire concernant l’avenir de cette importante artère de notre ville. Enfin, une trentaine de citoyens ont pris part à nos groupes de discussion.

    L’analyse et la synthèse des résultats découlant de ces consultations seront diffusées à la fin de l’été. Les étapes subséquentes consistent à rédiger le plan stratégique d’urbanisme, avec publication au cours des prochains mois, puis à adopter un règlement modifiant le plan d’urbanisme et à mettre à jour les règlements applicables.

    Ces dernières étapes seront réalisées en 2023.

    Diminution du nombre de parutions de l’Info Boisbriand : c’est parti!

    Je vous rappelle que la fréquence de parution de votre journal municipal passe à quatre numéros par année. Ainsi, la prochaine publication imprimée sera distribuée dans les foyers en décembre prochain.

    Pour ne rien manquer de l’actualité boisbriannaise, je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à vous inscrire à l’infolettre municipale en vous rendant au www.boisbriand.ca/infolettre. Le site Internet contient également une foule de renseignements sur les services municipaux et les activités offertes.

    Aussi, suivez-nous sur Facebook pour avoir des nouvelles au quotidien!

    Votre mairesse,

    Christine Beaudette

  • En savoir plus

    Chronique mensuelle

    SEPTEMBRE 2022

    • Le projet d'entente avec les Villes de Blainville, Sainte-Thérèse et Mirabel modifiant l'entente intermunicipale relative à l'alimentation régionale en eau potable afin d'y prévoir des travaux est autorisé.
    • L'adhésion de la Ville aux achats regroupés de commutateurs et produits réseau avec le Centre d’acquisitions gouvernementales pour la période du 4 décembre 2022 au 3 décembre 2025 est autorisée.
    • La présentation d'une demande d'aide financière auprès du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), en prévision de la construction de la nouvelle caserne, est autorisée.
    • La réalisation par l'organisme Services d'entraide Le Relais d'un projet d'implantation d'un jardin solidaire et d'une serre communautaire à la pépinière de Boisbriand est autorisée.
    • Le rapport de synthèse des activités de consultation liées au Plan stratégique d'urbanisme du chemin de la Grande-Côte est déposé.
    • La permanence du titulaire du poste de directeur au Service des technologies de l'information est approuvée.
    • Modification du titre du Service, nominations, création et abolition de postes, mise à jour de l'organigramme et du manuel des conditions professionnelles d'emploi du personnel cadre du Service des communications et des relations avec les citoyens.
    • Le projet d’entente de partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville et le Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand ayant trait au versement d’une contribution annuelle par la Ville pour les années 2023 à 2025 est approuvé.
    • Le projet d’entente accordant une aide financière de 13 000 $ à la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville pour le renouvellement du projet collectif Campagne d’achat local et de soutien à la communauté du Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand pour l'année 2022 et approprier la somme au surplus libre accumulés sont autorisés.
    • Un don de 250 $ à la Table de concertation sur la pauvreté MRC de Thérèse-De Blainville pour soutenir l'organisation de l'édition 2022 de l'événement « La nuit des sans-abri » est accordé.
    • L'accréditation des organismes énumérés ci-dessous, suivant la liste du 25 août 2022 préparée par le Service des loisirs conformément à la politique de reconnaissance et de soutien des organismes du 1erjanvier 2021, est confirmée :
      • Parrainage civique des Basses-Laurentides
      • Atelier Altitude
      • Association de fibromyalgie des Laurentides
      • Groupe relève pour personnes aphasiques/AVC Laurentides
      • Association de judo de Blainville
      • Club de BMX cycle max racing
    • Le montant des permis de construction émis au cours du mois de juillet 2022 se chiffre à 2 023 298 $ pour un cumulatif annuel de 31 496 906 $.