Inondations du 9 août 2024
Le 9 août 2024, plusieurs résidences ont été inondées en raison de pluies diluviennes. Vous trouverez ici réponse à toutes vos questions concernant les actions à poser pour obtenir de l'aide.
La Ville invite tous les citoyens touchés par les inondations à remplir un formulaire de déclaration de sinistre. Ce formulaire n’est pas une réclamation. Celui-ci nous permettra, d'une part, d'informer le gouvernement du nombre de sinistrés et, d'autre part, d'évaluer la situation.
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Voir l’état de la situation concernant les pluies abondantes
Vous constatez des dommages sur le territoire (parcs, sentiers, etc.)? Nous vous remercions de remplir une requête en ligne afin de nous aider à faire un suivi adéquat.
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Quoi faire
- Dressez un inventaire complet des dommages et communiquez avec votre assureur;
- Déclarez le sinistre à la Ville en remplissant le formulaire de déclaration ou en téléphonant au 450 435-1954;
- Si les dommages ne sont pas couverts par vos assurances, informez-vous des conditions d’admissibilité au programme d’aide financière du gouvernement du Québec et, le cas échéant, déposez une demande.
Nous soulignons qu’il est primordial de retirer tous les matériaux et objets abîmés par l'eau, puis d'assécher complètement les pièces inondées dès maintenant, si cela n'est pas déjà fait.
Après 48 heures, des moisissures peuvent se développer et entraîner des problèmes de santé.
Quoi faire après une inondation Quoi faire après une inondation
Quoi faire après une inondation - aide-mémoire -
Aide aux sinistrés
Aide financière
Aide financière pour propriétaires et locataires lors d'une inondation ou d'un autre sinistre
Aide psychologique
Communiquez avec le 811, option 2.
Ressources communautaires, publiques et parapubliques près de chez vous : 211
Aide à l'hébergement temporaire
Si vous avez un besoin urgent d’hébergement temporaire, communiquez avec nous au 450 435-1954.
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Mesures temporaires d'accommodement et travaux de reconstruction
Installations temporaires
En raison des circonstances exceptionnelles, l’utilisation d’un conteneur ou d’un abri temporaire afin d’entreposer vos biens et matériaux visés par le sinistre est tolérée. Ces installations peuvent être placées sur votre terrain durant la durée des travaux de réparations ou de nettoyage, en privilégiant autant que possible un emplacement dans votre espace de stationnement. Une autorisation est nécessaire pour entreposer dans la rue.
Travaux
Les travaux de réparations ne nécessitent pas l’obtention préalable d’un permis ou d’une déclaration de travaux au Service d’urbanisme, sauf s’ils impliquent :
- L'enlèvement ou la construction de murs porteurs, de cloisons portantes, de portions de murs porteurs ou de cloisons portantes;
- L’enlèvement ou le sectionnement de poutres, de solives ou d’autres supports;
- L’enlèvement, le remplacement, le déplacement ou le blocage d'escaliers et de sorties (portes et fenêtres).
Une réparation consiste en la réfection, le renouvellement ou la consolidation de toute partie existante d'un bâtiment ou d'une construction.
Les travaux suivants doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux :
- Refaire un balcon, un patio, un perron, une galerie, une marquise, un avant-toit, ou un escalier extérieur en cour latérale ou cour arrière (lorsque l’immeuble n’est pas assujetti au Règlement RV-1447 sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale).
Vous pouvez soumettre votre déclaration en ligne.
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Déchets excédentaires
Mise à jour | 6 septembre, 8 h 50
En raison des grandes quantités de déchets à ramasser, la collecte se poursuivra au-delà du 7 septembre. Nous prévoyons terminer l'ensemble des secteurs au plus tard le 15 septembre. Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de confirmer à quelle date seront ramassés les déchets par secteur et/ou adresse.
Une dernière collecte des déchets excédentaires liés aux inondations est offerte aux citoyens sinistrés les 6 et 7 septembre prochains.
Pour en bénéficier, il est obligatoire de s'inscrire en remplissant un formulaire d'autorisation de collecte.
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Le formulaire doit être rempli par le propriétaire de l'immeuble visé.
Par la suite, la collecte régulière des déchets excédentaires reprendra, du 10 au 13 septembre, selon votre jour de collecte et selon les modalités habituelles.
Il est important de lire ce qui suit.
Concernant cette collecte spéciale :
- Elle est réservée aux citoyens ayant subi un sinistre lors des pluies du 9 août dernier;
- Sans formulaire dûment rempli et transmis au plus tard le 5 septembre à midi, aucun débris ne sera ramassé;
- Elle s'effectuera avec un camion chargeur le 6 ou le 7 septembre, sans possibilité de choisir une date précise;
- Le camion se présentera une seule fois par adresse, sans possibilité d'un second ramassage.
Concernant les déchets à ramasser :
- Tous les débris doivent être placés en bordure de rue. Ceux laissés sur le terrain ou sur le côté de l'immeuble ne seront pas ramassés;
- Il n'est pas nécessaire d'attacher les gros débris;
- Les petits débris doivent être placés dans des sacs fermés, sans quoi ils ne pourront pas être ramassés par l'équipement de collecte;
- Autant que possible, placer les débris en piles nettes et non pêle-mêle.
Les éléments suivants sont acceptés :
- Bois avec clous;
- Gypse;
- Palette de bois;
- Plancher flottant;
- Planche de bois de toute grandeur;
- Meuble;
- Laine minérale placée dans un sac;
- Vitre et miroir (s'il y a un bris, les morceaux ne seront pas ramassés).
Les éléments suivants sont refusés et ne seront pas ramassés :
- Gros électroménager et électroménager avec fonction réfrigérante, fonctionnel ou non = Grenier Populaire;
- Résidu électronique = écocentre;
- Pneu de véhicule = écocentre;
- Résidu domestique dangereux (RDD) : produit toxique, inflammable, corrosif, pot de peinture, produit en aérosol, batterie, ampoule, huile = écocentre;
- Tronc et souche d’arbre = écocentre;
Grâce à une entente conclue avec la Ville de Sainte-Thérèse, les citoyens affectés par les inondations du 9 août peuvent déposer leurs matières liées aux inondations gratuitement sur présentation d'une preuve de résidence jusqu'au 15 septembre, selon les heures d'ouverture en vigueur.
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Évaluation de propriété postsinistre
Vous croyez que la valeur de votre propriété a diminué à la suite de dommages subis lors des inondations du 9 août dernier? La Ville vous offre la possibilité de déclarer ces dommages afin d’en informer les personnes responsables de l’évaluation foncière de votre propriété*.
Lisez attentivement ce qui suit avant de transmettre votre formulaire :
- L’évaluation sera effectuée par une firme indépendante mandatée par la Ville, LBP Évaluateurs agréés. Celle-ci communiquera avec chaque propriétaire qui en fera la demande par le biais du formulaire afin de prendre rendez-vous et d’effectuer l’évaluation.
- La Ville n’a aucun contrôle sur les résultats qui découleront desdites évaluations.
- Cette demande de réévaluation de propriété ne se traduira pas automatiquement par une baisse de valeur foncière. L’évaluateur pourrait au contraire constater la présence d’améliorations n’ayant pas été considérées dans la valeur foncière actuelle (p. ex. : travaux effectués sans permis).
- Si la propriété visée a déjà fait l'objet d'une demande de permis depuis le 9 août dernier pour des travaux de démolition, de rénovation ou de reconstruction, il n'est pas nécessaire de soumettre le présent formulaire. Une évaluation sera effectuée d’emblée.
- Comptez quelques semaines avant d’avoir un retour de la part de la firme pour la fixation d’un rendez-vous.
Formulaire de déclaration pour évaluation Formulaire de déclaration pour évaluation
Pour toute question, communiquez avec l’accueil de l’hôtel de ville au 450 435-1954.
* Référence : Loi sur la fiscalité municipale, article 174, alinéa 6.