Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Popup

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Stationnement hivernal de nuit

Du 15 novembre au 15 avril, il est interdit de stationner un véhicule sur tout chemin public entre minuit et 7 h, en vertu du Règlement RV-1366 relatif à la signalisation routière et à l'utilisation des chemins publics.

Toutefois, il est possible de se procurer une vignette permettant le stationnement dans les rues la nuit durant cette période, à condition qu’aucun avis d’interdiction de stationner ne soit décrété par la Ville.

Les détenteurs d'une vignette peuvent donc garer un véhicule dans les rues du 15 novembre au 15 avril, entre minuit et 7 h (sauf dans certains cas d'exception) :

  • du côté des adresses paires les jours pairs;
  • du côté des adresses impaires les jours impairs.

ATTENTION  - Puisque l'autorisation de stationner est applicable à partir de minuit, le jour pair ou impair correspond à la date qui débute à minuit.

Exemple : Le 15 décembre à 21 h, un détenteur de vignette souhaite garer sa voiture sur la rue avant d'aller au lit. Aucun avis d'opération de déneigement n'a été émis durant la journée. Puisque l'autorisation entre en vigueur à minuit, c'est-à-dire le 16 décembre (jour pair), il doit garer son véhicule du côté des adresses paires.

EXCEPTIONS :

  • Dans les rues de l'île de Mai et de l'île Morris, ainsi que dans le secteur industriel, le stationnement de nuit est interdit en tout temps, pour des raisons de sécurité ou de contraintes d’espace.
  • Dans les rues avec îlots, parcs centraux ou pistes cyclables, le stationnement de nuit avec vignette est permis uniquement du côté opposé à l’îlot, au parc ou à la piste cyclable, et ce, tous les jours.
  • Dans les rues où la signalisation ne permet pas le stationnement tout le long d’un côté de rue, le stationnement de nuit avec vignette est permis d’un seul côté de la rue, soit du côté opposé à celui où il y a une interdiction de stationner, et ce, tous les jours.
  • En savoir plus

    Application stricte du règlement

    Lorsqu'un avis d'interdiction (totale ou partielle) de stationner sera décrété par la Ville, les détenteurs de vignette concernés devront garer leur véhicule dans leur entrée privée ou dans l’un des quatre stationnements alternatifs. L’interdiction de stationner sera en vigueur de minuit à 7 h, et ce, peu importe l’heure à laquelle les opérations de déneigement sont effectuées, afin de permettre des passages additionnels au besoin.


    Le non-respect de la réglementation (p. ex., absence de vignette, détenteur de vignette ayant stationné un véhicule du mauvais côté de la rue, etc.) pourra entraîner, en tout temps, l’émission d’un constat d’infraction et le remorquage du véhicule aux frais de son propriétaire.

  • En savoir plus

    Stationnements alternatifs

    Le stationnement de nuit est autorisé sans vignette dans certaines cases déterminées aux endroits suivants :

    • stationnement de L'@dobase;
    • stationnement du Centre d'excellence Sports Rousseau;
    • stationnement du parc Wilfrid-Dion (boul. de la Grande-Allée / av. des Grandes-Tourelles);
    • stationnement du parc Pellerin (rue Piette / rue Poitras).
  • En savoir plus

    Politique de déneigement des voies publiques

    La Politique de déneigement des voies publiques Vivre avec l'hiver à Boisbriand met en lumière le partage des responsabilités qui doit s’opérer entre le Service des travaux publics, les usagers de la route et les piétons.