Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Stationnement interdit
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Lancement du programme Occupe-toi du radon à Boisbriand

Communiqués / 1 novembre 2024

La Ville de Boisbriand est heureuse de participer au Défi 100 trousses de dépistage du radon offert par le programme Occupe-toi du radon de Santé Canada. Dans le cadre de ce défi, des détecteurs seront distribués gratuitement à 100 citoyens pour leur permettre de mesurer le radon de façon passive dans leur sous-sol pendant 100 jours.

Une fois inscrits, les participants devront assister à une séance d’information pilotée par Santé Canada qui se déroulera le 26 novembre prochain, à 19 h, en mode virtuel. L’invitation sera envoyée par courriel après l’inscription.

Les citoyens intéressés peuvent remplir le formulaire d’inscription ici.

Les trousses gratuites sont offertes en quantité limitée (100 trousses) sous la forme de premier arrivé, premier servi.


Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol qui peut se déplacer et pénétrer dans les bâtiments. Comme il est lourd, il a tendance à s’accumuler dans les sous-sols et les pièces moins bien ventilées. De récentes études démontrent qu’il constitue la 2plus grande cause de cancer du poumon après le tabagisme. Sa présence dans les maisons dépendrait de plusieurs facteurs, dont les caractéristiques du sol, l’état des fondations, le degré de ventilation dans la maison, l’enveloppe du bâtiment, etc. Deux maisons voisines peuvent avoir des taux de radon complètement différents. Comme le radon est impossible à détecter par les sens, la seule façon d’en avoir le cœur net, c’est de le mesurer.


Et après?

Selon vos résultats, vous aurez ensuite les informations en main pour décider si des mesures d’atténuation sont à prévoir dans votre domicile, et si c’est le cas, à court moyen ou à long terme. L’Association pulmonaire du Québec et Santé Canada publient un registre de ressources reconnues dans le domaine du radon.


Vous n’avez pas réussi à avoir une trousse gratuite? 

Si vous ne parvenez pas à obtenir l’une des 100 trousses gratuites, sachez que l’Association pulmonaire du Québec fait la vente de détecteurs de radon (actuellement au cout de 55$). Pour commander le vôtre, c’est ici.