Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

La MRC de Thérèse-De Blainville dévoile son plan de développement de la zone agricole 2.0 et récompense trois jeunes artistes

Communiqués / 28 mai 2025

Sainte-Thérèse, le 28 mai 2025 — La MRC de Thérèse-De Blainville a officiellement lancé aujourd'hui son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2.0, un document stratégique qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC tout en favorisant le développement durable de ses activités agricoles. À cette occasion, la MRC a également récompensé trois étudiants du Collège Lionel-Groulx dont les oeuvres artistiques ont été sélectionnées pour illustrer ce nouveau plan.

Une vision actualisée pour l'agriculture locale

Les zones agricoles représentent 50% du territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville, ce qui rend la planification, l'aménagement et le développement des écosystèmes agricoles essentiels à la vitalité économique et environnementale de la région. Le PDZA 2.0 actualise la vision de développement agricole et alimentaire du territoire, en tenant compte des nouvelles réalités et des enjeux contemporains.

L'art au service de l'agriculture

Dans le cadre de cette mise à jour, la MRC a organisé un concours artistique en partenariat avec le Collège Lionel-Groulx, invitant les étudiants à créer des oeuvres illustrant les enjeux et les perspectives de l'agriculture locale. Trois oeuvres ont été sélectionnées et leurs créateurs ont été récompensés lors d'une cérémonie qui s'est tenue ce jour.

« L'engouement pour ce concours démontre la pertinence de faire fructifier les partenariats entre la MRC et les institutions locales. La MRC est fière de faire rayonner les talents locaux à travers ce type d'initiatives qui permettent non seulement de valoriser la créativité de nos jeunes, mais aussi de sensibiliser l'ensemble de notre population aux enjeux agricoles. Ce PDZA 2.0 représente notre vision collective pour l'avenir de l'agriculture sur notre territoire », a déclaré M. Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de la Ville de Rosemère.

« Notre PDZA 2.0 propose plusieurs projets pour mettre en valeur le territoire agricole et faire briller l'agriculture. L'un de ses objectifs principaux est justement de faire rayonner l'agriculture et de rappeler son importance sur notre territoire à l'ensemble des citoyens. Le concours artistique que nous avons lancé avec le Collège Lionel-Groulx s'inscrit parfaitement dans cette démarche », a commenté Mme Julie Boivin, préfète suppléante de la MRC de Thérèse-De Blainville, mairesse de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et présidente du comité consultatif agricole.

« Je salue cette initiative qui crée un pont entre le monde municipal et l’enseignement supérieur, déclare Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Grâce à ses programmes en agriculture et horticulture, notre Collège joue un rôle structurant dans la région et contribue activement à former une relève citoyenne et engagée, attentive aux grands enjeux de notre société. Offrir à nos étudiantes et étudiants l’occasion de mettre leur créativité au service du bien commun s’inscrit parfaitement dans notre mission favorisant l’accomplissement professionnel et personnel. »

De l'art à l'action

C’est l’oeuvre de l’étudiant Laurent Chaû qui a été retenue pour illustrer le PDZA 2.0. Celle-ci se distingue par une intégration remarquable d’une vue aérienne du territoire et des produits issus de l’exploitation agricole. Cette composition séduit par la clarté immédiate de sa lecture tout en offrant, à mesure qu’on l’explore, une richesse de détails subtils. À la fois fidèle au sujet et empreinte de qualités picturales indéniables, elle évoque avec finesse l’abondance et la diversité des récoltes. Réalisé en dessin numérique, le visuel est à résolution d’imprimerie, prêt à être diffusé dans nos supports officiels.

Le PDZA 2.0 de la MRC de Thérèse-De Blainville s’articule autour de sept chantiers stratégiques porteurs, qui tracent les grandes lignes d’un plan d’action concret pour les années à venir. Ces axes comprennent : l’occupation dynamique du territoire agricole, l’approvisionnement régional, la mise en place d’une Maison de l’agriculture — véritable hub alimentaire social fragmenté — l’appui au développement agrotouristique, la Fiducie agroécologique de Boisbriand (FAB), le soutien à l’entrepreneuriat agricole ainsi que la gestion globale de l’eau.

L’ensemble de ces orientations témoigne d’une volonté commune de valoriser et de pérenniser la zone agricole dans une perspective de développement durable, innovant et concerté. Le document complet est disponible sur le site web de la MRC.

- 30 –

À propos de la MRC de Thérèse-De Blainville

La MRC de Thérèse-De Blainville est située sur la Couronne Nord de Montréal. Elle est l’une des MRC constituantes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et est aussi, la porte d’entrée de la région des Laurentides. Sa population est proche de 168 000 habitants répartie sur une superficie 207 km2 et dans sept (7) Villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. C’est un territoire dynamique et diversifié, reconnu pour la richesse de ses milieux naturels, son patrimoine culturel et son attractivité résidentielle en plein essor. Située au carrefour stratégique des axes nord-sud et est-ouest de la région métropolitaine de Montréal et de la Couronne Nord, la MRC tire également sa prospérité de son secteur agricole florissant ainsi que de son industrie et de ses commerces en pleine expansion.

Source :

MRC de Thérèse-De Blainville

Développement sectoriel – Bioalimentaire - Récréotourisme

Renseignements et informations :

M. Kamal El-Batal, Ph.D. Adm.A.

Directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Thérèse-De Blainville

Téléphone : 450 621-5546

Courriel : kelbatal@mrc-tdb.org

MRC de Thérèse-De Blainville