Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Questions sur les bacs

Information générale

Un bac noir pour la collecte des déchets, un bac vert ou bleu pour la collecte des matières recyclables et un bac brun pour la collecte des matières compostables sont rattachés à chaque résidence unifamiliale. Pour les duplex et les multilogements sont calculés un maximum de 180 litres de déchets par unité d'occupation, un minimum de 120 litres de matières recyclables et 120 litres de matières compostables par unité d’occupation. Si vous croyez que les ratios de bacs ne sont pas respectés, communiquez avec l'accueil de l'hôtel de ville.

Résidence déjà existante

Lors de l’achat d’une résidence déjà existante, il doit y avoir un bac pour les déchets, un bac pour les matières recyclables et un bac pour les matières compostables. Vérifiez auprès du propriétaire ou de l’agent immobilier. Si un ou plusieurs bacs sont manquants, communiquez avec l'accueil de l'hôtel de ville.

Lors d’un déménagement, les bacs doivent rester sur place, car ils ne vous appartiennent pas.

Résidence nouvellement construite

Communiquez avec l'accueil de l'hôtel de ville pour obtenir vos bacs à déchets, à matières recyclables et à matières compostables.

Prenez note que les nouvelles constructions de 11 logements et plus possèdent des conteneurs semi-enfouis qui remplacent les bacs roulants.

Bac à matières recyclables additionnel

Les bacs livrés avant juillet 2024 sont de couleur verte. Depuis juillet 2024, les bacs de récupération sont de couleur bleue, tels qu’exigés par Éco-Entreprise Québec (ÉEQ).

Le propriétaire d’une résidence peut échanger un bac de 240 litres pour un bac de 360 litres sans frais. Il lui est également possible de demander un bac pour les matières recyclables (360 litres) additionnel. Dans les deux cas, vous devez en faire la demande en communiquant avec l’accueil de l’hôtel de ville ou en ligne. Lorsque la demande sera approuvée, le nouveau bac vous sera livré à votre domicile.

Bac à matières compostables (brun) additionnel

Le propriétaire d’une résidence peut louer un bac à matières compostables (240 litres) additionnel sans frais. Vous devez en faire la demande en communiquant avec l’accueil de l’hôtel de ville. Lorsque la demande sera approuvée, le nouveau bac vous sera livré à votre domicile.

Bac à déchets (noir) additionnel

Le propriétaire d’une résidence peut louer un bac à déchets (360 litres) additionnel moyennant des frais pour la location du bac et le service de collecte. Vous devez en faire la demande auprès de l'accueil de l'hôtel de ville.

Service Coût
Location 105.82 $ (payable une seule fois)
Collecte 119 $ / année
Lorsque la demande est faite en cours d'année, la compensation s'établit en proportion du nombre de jours restant jusqu'à la fin de l'année. La facture devra être réglée au moment de la location du bac. Pour les années subséquentes, un montant de 146 $ sera ajouté au compte de taxes municipales pour le service de collecte.
Retour d'un bac à déchets Si le bac à déchets additionnel n'est plus nécessaire et qu'il est retourné en bon état, une partie des frais de location du bac (50 $) et les frais de service de collecte non requis (calculé en proportion du nombre de jours restants jusqu'à la fin de l'année) seront remboursés au propriétaire. 

Pour les copropriétés, les frais annuels ajoutés au compte de taxes peuvent être séparés équitablement entre chaque unité résidentielle en fournissant les documents suivants :

  • Avec syndicat : le représentant du syndicat de copropriété peut présenter une demande sous forme de résolution qui précise que les propriétaires des unités résidentielles autorisent que la facturation annuelle applicable pour chaque bac à déchets additionnel soit répartie en parts égales à chacune des unités d’évaluation faisant partie du syndicat, et ce, pour les années subséquentes.
  • Sans syndicat : un représentant désigné par procuration peut déposer une demande signée par chaque propriétaire attestant que chacun d’entre eux autorise que la facturation annuelle applicable pour chaque bac à déchets additionnel soit répartie en parts égales à chacune des unités d’évaluation, et ce, pour les années subséquentes.

À défaut de fournir les documents requis, le demandeur assumera en entier la facturation annuelle supplémentaire pour la collecte de chaque bac à déchets additionnel.

Bac endommagé

Si l’un de vos bacs est endommagé, sachez qu’il est possible de le faire réparer sans frais. communiquez avec l'accueil de l'hôtel de ville pour plus de détails.