Suivi de la démarche de participation publique sur l’avenir de la maison Abraham-Dubois
Communiqués / 29 mai 2025
Boisbriand, le 29 mai 2025 — En juin 2024, la Ville de Boisbriand lançait une démarche de participation publique sur l’avenir de la maison Abraham-Dubois, permettant ainsi aux Boisbriannais de partager leurs aspirations, leurs préoccupations et leurs idées quant à l’avenir de cette dernière. Des experts ont par ailleurs été mandatés pour présenter les plus récentes données des études réalisées quant à l’état structural et architectural du bâtiment, les coûts associés à d’éventuelles interventions ainsi que le potentiel archéologique du site, dont voici quelques faits saillants.
- Le sujet est polarisant : certaines personnes souhaitent sa restauration, d’autres sa démolition;
- On presse la Ville d’agir dans ce dossier, peu importe l’issue;
- On soulève un manque de vision et de leadership de la Ville dans ce dossier;
- Malgré les divergences d’opinions exprimées, les résultats de la démarche ont révélé trois éléments qui font consensus pour la plupart des personnes participantes, et ce, indépendamment du scénario retenu. Ces points de convergence serviront à guider la vocation et l’aménagement du futur site et sont : commémorer l’histoire du lieu, miser sur un usage public et ancrer le site dans le contexte du chemin de la Grande-Côte, de la rivière et du pôle culturel.
À la lumière des études et des activités de consultation, les experts ont formulé des recommandations et des pistes de réflexion. Selon eux, ni la reconstruction intégrale ni la démolition complète ne sont des options optimales. Dans cette optique, l’exploration envisageable est de valoriser les vestiges et de commémorer l’histoire du lieu tout en offrant davantage de flexibilité pour l’aménagement du site, qu’il comprenne ou non un bâtiment. Cette voie permettrait de réduire les coûts comparativement à une reconstruction complète.
« Les élus municipaux et moi-même analysons avec minutie les recommandations et les réflexions soumises et évaluons rigoureusement l’ensemble des éléments portés à notre attention afin de prendre une décision juste, éclairée et représentative de ce que souhaite les citoyens concernant l’avenir de la maison Abraham-Dubois. À cet égard, nous jugeons opportun de considérer l’importance associée à la valorisation de l’histoire et du patrimoine, sans pour autant négliger l’aspect financier », mentionne la mairesse, Christine Beaudette.
Pour l’accompagner dans la démarche, la Ville de Boisbriand a également eu recours aux services d’une coopérative de travail œuvrant à la mise en valeur des territoires. L’objectif étant de proposer un aménagement mettant l’accent sur la valorisation du site et des vestiges dans l’optique où un scénario en ce sens était envisagé pour le bâtiment.
Le plan de mise en valeur du site sera déposé sur la plateforme On jase Boisbriand au début du mois de juillet 2025. Pour lire l’intégralité du Rapport synthèse des activités de consultation ainsi que le Rapport final de recommandations, visitez dès maintenant On jase Boisbriand.
Autres actualités

Alerte / 18 juin 2025
La MRC Thérèse-De Blainville lance « La Tournée Festive » un événement théâtral gratuit célébrant son histoire

Alerte / 17 juin 2025
Bonification des plages horaires de l'écocentre : un service élargi pour mieux répondre aux besoins des citoyens
