Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Budget 2023 : Maintenir l’offre de services sans avoir un impact sur les générations futures

Communiqués / 7 décembre 2022

Dans le cadre d’une séance extraordinaire tenue le 6 décembre dernier, les membres du conseil municipal de la Ville de Boisbriand ont adopté un budget équilibré de 80 372 000 $.

« Le contexte inflationniste actuel nous confronte tous à une hausse des biens et services que l’on consomme et la Ville de Boisbriand n’échappe pas à cette situation. Dans ce contexte, nous déposons un budget responsable qui nous permettra de maintenir la qualité des services aux citoyens et organismes municipaux, tout en respectant la capacité de payer des contribuables d’aujourd’hui et ceux de demain », a déclaré la mairesse Christine Beaudette.

À l’instar de plusieurs villes du Québec, le nouveau rôle d’évaluation a été déposé et il établit la valeur moyenne d’une propriété résidentielle boisbriannaise à 480 035 $, soit une hausse de 49,92 % par rapport au rôle précédent. Pour l’ensemble des catégories, cette hausse est de 37,88 % et se détaille ainsi : 

  • Résiduel (résidentiel) : 45,67 %
  • 6 logements et plus : 32,10 %
  • Immeubles non résidentiels (commercial) : 15,60 %
  • Industriel : 31,05 %
  • Terrains vagues desservis : 23,47 % 
  • Agricole : 24,94 %

« Afin de minimiser l’impact de la hausse du rôle d’évaluation, nous adoptons des mesures exceptionnelles telles qu’une baisse du taux de taxes foncières, le gel des taux de taxes de services et une appropriation de 2 700 000 $ au surplus accumulé », a-t-elle dit.

La hausse de taxe moyenne pour l’ensemble des catégories se situe ainsi à 4,5 %.

Des projets mobilisateurs pour 2023

La mairesse Christine Beaudette a profité de la tribune du 6 décembre pour annoncer de grands projets qui seront mis de l’avant en 2023, parmi lesquels l’analyse du pôle communautaire incluant plusieurs infrastructures municipales : la bibliothèque, la Maison du citoyen, le Centre récréatif, l’aréna et le parc Derek-Aucoin. 

La bibliothèque fera l’objet d’une consultation afin que tous les résidentes et les résidents puissent se prononcer sur la modernisation de cet important bâtiment culturel. 

Au chapitre de l’environnement et du développement durable, la mise à jour de la Politique environnementale sera effectuée et de nouveaux jardins communautaires seront aménagés au parc Dugas. La plantation d’arbres sera poursuivie, tout comme les projets de la nouvelle Fiducie agricole de Boisbriand (FAB). 

Au niveau de la sécurité incendie et de la sécurité publique, on procédera en 2023 aux plans et devis de la future caserne. 

« D’autres projets verront le jour l’année prochaine et seront annoncés aux moments opportuns. Soyez assurés qu’au conseil municipal, nous plaçons les intérêts des citoyennes et citoyens de Boisbriand au cœur de toutes les décisions que nous prenons. », a conclu Mme Beaudette.  

Tous les détails du budget peuvent être consultés au boisbriand.ca.