Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Popup

Prenez quelques minutes pour répondre à un court sondage.

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Missions de captations par drone à Boisbriand

Communiqués / 12 mai 2021

La Ville de Boisbriand poursuit sa série de missions de captations photographiques aériennes par drone, résultat d’une entente conclue avec l’organisme IVÉO. Ces missions visent à assurer une gestion améliorée des infrastructures municipales.

« L’usage de drones fait partie de notre volonté d’utiliser des moyens technologiques novateurs pour documenter nos démarches. Nous croyons que les informations recueillies de cette façon faciliteront nos prises de décisions et amélioreront notre prestation de services », déclare la mairesse Marlene Cordato.

L’imagerie thermique, la photogrammétrie et la modélisation qui résulteront des missions permettront à la Ville de mieux planifier les interventions requises, à court et à long terme, sur ses infrastructures afin de poser des gestes concrets pour en améliorer l’efficience.

En avril, une première mission a été effectuée pour détecter les pertes de chaleur des bâtiments municipaux, notamment à l’hôtel de ville et au centre de création (ancienne église Notre-Dame-de-Fatima). Des relevés techniques ont aussi été faits pour connaître l’état du revêtement de ces bâtiments, de la toiture, de la fondation, des châssis et des fenêtres. Cette opération a été pilotée par la firme Exo Tactik, chef de file québécois dans le support aérien spécialisé.

En mai, un drone procèdera à de nouvelles captations. La zone survolée s’étendra entre le parc René-Lévesque (piste de BMX) et les berges de la rivière des Mille Îles.

Mentionnons que des vols subséquents sont aussi prévus à l’été et à l’automne 2021.

À propos d’IVÉO
IVÉO accompagne les petites et moyennes municipalités dans le déploiement de solutions de mobilité durable sur leur territoire. Par le biais de projets d’expérimentation, IVÉO contribue à accélérer la mise en marché d’innovations technologiques. La Ville de Boisbriand fait partie du regroupement des villes innovantes depuis 2020.

Voir la liste des missions de captations par drone