Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Journées de la culture 2022 - La MRC de Thérèse-De Blainville appelle haut et fort la population à participer à la foisonnante programmation de la 26e édition!

Communiqués / 15 septembre 2022

La MRC de Thérèse-De Blainville a procédé au lancement des Journées de la culture qui se tiendront le vendredi 30 septembre, le samedi 1er octobre et le dimanche 2 octobre 2022. Le préfet de la MRC et maire de Rosemère, Monsieur Eric Westram, ainsi que le président de la Table Action Culture et Patrimoine et maire de Sainte-Thérèse, Monsieur Christian Charron, ont convié les citoyens à la foisonnante programmation qui les attend lors de cette 26e édition avec un thème sous forme de cri de ralliement : Haut et fort!

Se référant à la thématique lors du lancement, le préfet a clamé haut et fort l’apport des artistes et artisans ainsi que l’impact de cet événement sur la démocratisation des arts et de la culture : « La MRC reconnaît la valeur ajoutée de la culture. Elle l’inscrit dans un objectif de développement social et comme levier de développement socioéconomique de notre région. Plus que jamais la MRC et les villes comptent poursuivre leurs efforts pour la promotion de la culture et son accessibilité pour tous les citoyens du territoire. »

La population est donc invitée à venir à la rencontre des artistes, explorer, découvrir et s’initier aux arts et à la culture, par le biais de la programmation d’une trentaine d’activités, interactives, accessibles et gratuites pour tous, s’adressant à tous les membres de la famille dans le cadre des Journées de la culture qui se déroulent partout au Québec, une initiative de l’organisme Culture pour tous.

Contes, légendes et bien plus!

La programmation 2022 des villes de la MRC est articulée autour de contes et de légendes en plein air, souvent à la tombée de la nuit et dans des lieux enchanteurs, par les conteurs Francis Désilets, Jérome Bérubé et Yvon Boutin.

De nombreuses autres activités se dérouleront dans les bibliothèques et lieux culturels des 7 villes de la MRC afin d’offrir une programmation d’une trentaine d’activités diversifiées aux citoyens, dont : le spectacle En fer à l’espace Éphémère de Blainville, Le cabinet des curiosités à la bibliothèque de Boisbriand, l’atelier À vos pinceaux à la bibliothèque de Bois-des-Filion, À la rencontre de l’artiste Johanne Bourgie au parc des Chênes à Lorraine, Biblio en folie à la bibliothèque de Rosemère, l’Exposition d’objets anciens dans la grange Chaumont à Sainte-Anne-des-Plaines et le circuit pédestre à saveur patrimoniale Voyager à travers le temps à Sainte-Thérèse.

La programmation complète des festivités des Journées de la culture est disponible sur le site web de la MRC, ainsi que sur les sites internet de chacune des villes sur le territoire.

La collaboration au cœur de l’action de la MRC

« Notre MRC détient une riche histoire de collaboration qui contribue au développement régional des arts, de la culture et du patrimoine, notamment par l’implication de la Table Action Culture et Patrimoine. Celle-ci rassemble des représentants des sept villes de la MRC et des organismes culturels de la région qui, ensemble, réfléchissent, développent et mettent en œuvre des projets culturels. Né de ce travail de concertation, le renouvellement de la Politique culturelle en 2021 nous permet d’établir des orientations novatrices afin de répondre à la demande culturelle des citoyens et de s’adapter aux réalités actuelles », souligne monsieur Christian Charron, maire de la Ville de Sainte-Thérèse et président de la Table Action Culture et Patrimoine.

La MRC bénéficie d’un partenaire culturel d’importance, le ministère de la Culture et des Communications, avec lequel elle a signé une entente de développement culturel. Cette entente a permis la réalisation de nombreux projets, tels que la mise en valeur du patrimoine bâti par un inventaire et un livre, le circuit de découverte du patrimoine bâti, l’initiation au théâtre professionnel pour les jeunes des camps de jour de nos villes, une performance théâtrale pour les aînés en résidence depuis leurs balcons, etc.

En plus de ce partenariat avec le Ministère, les villes et la MRC se mobilisent et investissent également dans d’autres types de projets culturels, tels que la programmation gratuite des spectacles d’été et les Journées de la culture.