Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermer

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Parlons aujourd’hui de la Grande-Côte de demain : les Boisbriannais invités à se prononcer

Communiqués / 15 mars 2022

La mairesse de Boisbriand, Mme Christine Beaudette, accompagnée des conseillers municipaux respectivement président et vice-président du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), MM. Daniel Kaeser et Simon Sesto Cifola, ainsi que de la conseillère municipale présidente de la Commission des communications et des relations avec les citoyens, Mme Lori Doucet, ont annoncé lors d’une conférence de presse le vaste processus de participation publique au sujet de la revitalisation du chemin de la Grande-Côte.

« Le conseil municipal invite l’ensemble de la communauté à s’exprimer sur les enjeux liés au chemin de la Grande-Côte à Boisbriand. La vision qui se dégagera de cette consultation sera un legs pour les générations futures, alors c’est définitivement aujourd’hui qu’il faut parler de la Grande-Côte de demain. La parole est à vous! »souligne Christine Beaudette.

Tout au long de cette consultation, les citoyens pourront s’exprimer sur une variété de thèmes, parmi lesquels :

La mobilité urbaine, le transport actif La préservation du patrimoine bâti
L’accessibilité universelle L’architecture et l’habitation
La mise en valeur des espaces verts Les loisirs
L’accès aux berges de la rivière de Mille-Îles L’environnement
Le vivre-ensemble La sécurité publique
Le commerce de proximité La densification
Les attraits culturels et touristiques Etc.

« Le Service d’urbanisme a fait un travail rigoureux pour cerner l’ensemble des enjeux à explorer. Aussi, nous sommes accompagnés par une firme spécialisée en aménagement et développement territorial, la coopérative le Picbois, qui détient une expertise reconnue pour faciliter les échanges et favoriser la participation collaborative. À terme, cet exercice permettra à la Ville de se doter d’un plan stratégique d’urbanisme pour ce secteur », ont spécifié MM. Kaeser et Cifola.

Une consultation en plusieurs étapes

Plusieurs outils favoriseront cette démarche :

  • Questionnaire
  • Séance d’information
  • Marche exploratoire via balados
  • Capsules vidéo d’experts
  • Groupes de discussions thématiques

Des rencontres ponctuelles s’ajouteront aux activités où les citoyens pourront s’exprimer sur l’avenir de cette importante artère. Tous les détails, date, heure et lieux des activités sont disponibles sur la nouvelle plateforme de consultation citoyenne de la Ville, « On jase Boisbriand ». Les documents, qu’ils soient écrits ou vidéos, seront déposés à cet endroit, dont le diagnostic territorial réalisé par le Picbois. Il s’agit du portrait actuel du chemin de la Grande-Côte : ses contraintes, ses forces et ses défis. 

Pour ne rien manquer, les intéressés sont invités à s’inscrire sur la plateforme.


Une démarche inclusive : du soutien adapté

Enfin, tout sera mis en œuvre pour faciliter la participation à la démarche.

« Notre nouvelle plateforme de consultation citoyenne est un outil polyvalent et incontournable pour quiconque souhaite s’exprimer. Un soutien personnalisé et des postes informatiques seront offerts à tous ceux qui en feront la demande »ajoute la conseillère Lori Doucet.

Personne-ressource

Pour obtenir des informations sur cette imposante démarche consultative, Gabriel Therrien, technicien au Service d’urbanisme, est la personne clé à contacter. Il peut être joint au 450 435-1954, poste 7224 ou par courriel au onjase@ville.boisbriand.qc.ca.