Ville de Boisbriand
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Services en ligne

Retrouvez ici les liens vers tous nos services en ligne.

Autres services en ligne

  • En savoir plus

    Paiement de taxes municipales

    Les taxes municipales transmises par la Ville peuvent être payées au guichet automatique ou à l’aide du service bancaire téléphonique ou électronique des institutions financières suivantes. Le paiement de vos taxes municipales par carte de crédit n’est pas accepté.

    Taxes municipales

    Veuillez, lors de vos paiements par Internet, bien indiquer le numéro de référence, qui se retrouve sur le coupon de remise pour lequel vous effectuez un paiement:

    Note : Une facture diverse (ex.: avis de fausses alarmes, etc.) ne peut être payée dans les institutions financières ni par Internet.

  • En savoir plus

    Requête

    Soumettre une requête Soumettre une requête

    Faire le suivi d’une requête  Faire le suivi d’une requête 

    Veuillez noter que la Ville consulte les requêtes soumises uniquement durant les heures d'ouverture. Pour toute urgence à l'extérieur de cette plage horaire, communiquez avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Si le problème nécessite l'intervention immédiate des services d'urgence, composez le 9-1-1.

    Application mobile

    Téléchargez gratuitement l'application mobile Voilà! Signalement pour effectuer vos requêtes en ligne.

  • En savoir plus

    Rôle d'évaluation

    • Public (limite de 10 demandes par jour, par adresse IP)
      Service gratuit donnant les renseignements sur la désignation de l’immeuble, la dimension du terrain, le cadastre, l’évaluation et le montant du compte de taxes annuel d’une propriété donnée.
    • Professionnel
      En s’abonnant, en plus des données publiques, cette section permet aux agents immobiliers, notaires, créanciers hypothécaires et autres professionnels reconnus d’accéder à des informations supplémentaires en fonction de leur statut.

    Rôle d’évaluation

    Pour obtenir des renseignements sur l'établissement des évaluations foncières, consultez le document L'évaluation foncière de votre propriété, réalisé par le MAMOT à l'intention des citoyens.

    1. Qu’est-ce que le rôle triennal d’évaluation foncière?

    • Il s’agit de l’inventaire de tous les immeubles (terrains et bâtisses), qui comprend entre autres la valeur.

    • C’est à partir de l’évaluation que l’on fixe le montant du compte de taxes du contribuable.

    • Chaque rôle triennal est en vigueur pour 3 ans et reflète la valeur au 1er juillet de l’exercice précédant son dépôt.

    Rôle triennal d'évaluation foncière
    Rôle
    Valeur au
    2014-2015-2016
    1er juillet 2012
    2017-2018-2019 1er juillet 2015


    2. Si la valeur de ma maison augmente d’un rôle triennal à l’autre, vais-je payer plus de taxes municipales?

    • Pas nécessairement. Le lien n’est pas automatique, la municipalité peut abaisser le taux d’imposition pour compenser en tout ou en partie les hausses d’évaluation.

    3. Peut-on avoir un indice?

    • On peut y aller d’une généralité : les propriétaires dont la valeur de la résidence a augmenté davantage que la moyenne devraient voir augmenter leurs taxes foncières, et vice versa.

    •  En moyenne, la valeur des propriétés unifamiliales entre les rôles 2014-2015-2016 et 2017-2018-2019 a augmenté de 4,44 %.

    4. Peut-on contester la valeur d’une propriété?

    • Oui. Les propriétaires ont jusqu’au 30 avril 2017 pour contester leur nouvelle évaluation 2017-2018-2019. Ils doivent remplir le formulaire Demande de révision du rôle d'évaluation foncière et le faire parvenir au Service de la trésorerie avant la date limite (des frais s'appliquent). Si les propriétaires ne sont pas en accord avec la nouvelle évaluation, ils pourront porter leur cause devant le Tribunal administratif du Québec.

  • En savoir plus

    Système automatisé de messagerie (SAM)

    La Ville de Boisbriand dispose d’un système automatisé de messagerie (SAM) visant à vous informer lors de :

    • mesures d’urgence;
    • actions en sécurité civile;
    • situations majeures (p. ex. : avis d’ébullition, coupures d’eau, etc.);
    • avis d’opération de déneigement (stationnement hivernal de nuit).

    Dossier en ligne

    S’il s’agit de votre première connexion :

    1. Cliquez sur le bouton « Nouvel usager ».
    2. Inscrivez le numéro de téléphone auquel vous désirez être joint;
    3. Remplissez les champs requis, puis cliquez sur « OK ». Un mot de passe vous sera transmis par SMS (texto) ou par téléphone, selon le mode de confirmation d’identité choisi.
    4. Retournez à la page d’accueil, puis connectez-vous.
    5. Remplissez vos informations personnelles et inscrivez les coordonnées auxquelles vous désirez être joint (autres numéros de téléphone, courriels, SMS (texto), etc.). Ces renseignements demeureront confidentiels et ne seront pas utilisés à d’autres fins.
    6. Gérez vos abonnements aux alertes. Activez l’option pour recevoir les avis d’opération de déneigement, si désiré.

    Mise à jour des informations personnelles et abonnements

    Vous pouvez modifier ou ajouter des coordonnées et gérer vos abonnements aux alertes dans votre dossier en ligne.

    Connexion au portail Connexion au portail

    Avis d’opération de déneigement

    Pour recevoir les avis d’opérations de déneigement par texto (SMS) et/ou courriel, vous devez:

    1. Activer l’option « Avis d’opération de déneigement » dans la section « Abonnements ».
    2. Ajouter un numéro de cellulaire et/ou un courriel dans la section « Coordonnées ».
      IMPORTANT : Si le numéro de cellulaire n’est pas indiqué avec le type SMS, le texto ne pourra pas être acheminé.

    Désactivation des alertes

    Pour retirer votre inscription du système automatisé de messagerie, désactivez l’option « Actif » dans votre dossier en ligne ou communiquez avec l’accueil de l’hôtel de ville.

    Programme de secours adapté

    Vous avez un handicap qui vous empêche d’utiliser votre téléphone? Inscrivez-vous au programme de secours adapté en cas de sinistre.