Égout

Lingettes humides

L’utilisation de lingettes humides jetables (pour bébé, d’hygiène personnelle, démaquillantes, désinfectantes et antibactériennes) est de plus en plus répandue. Bien que l’emballage de la plupart d’entre elles comporte les mentions :

  • biodégradables;
  • sécuritaires pour les toilettes;
  • sécuritaires pour les égouts et les fosses septiques;

il est recommandé, dans la mesure du possible, de ne pas jeter ces lingettes dans les toilettes puisqu’elles provoquent le blocage des conduites d’égout et des postes de pompage des eaux usées.

Pourquoi?

Les lingettes ne se décomposent pas dans les conduites d’égout, car elles n’y séjournent pas suffisamment longtemps. Conséquemment, elles s’accumulent, causant d’importants problèmes, dont des blocages et des bris d’équipements de pompage.

En quoi suis-je concerné?

Les blocages et les bris ont des conséquences financières pour tous puisqu’elles engendrent des interventions dispendieuses, augmentant ainsi les coûts d’exploitation du réseau d’égout.

Pour cette raison, la Ville de Boisbriand demande de disposer des lingettes dans les ordures ménagères et invite les citoyens à privilégier l’utilisation de débarbouillettes lavables. Non seulement cette mesure aidera au bon fonctionnement et au maintien du service public d’assainissement, mais elle permettra aussi de préserver la qualité de notre environnement.

Information

Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service du génie.