Travaux, entretien et voirie

Aqueduc

Problème d’aqueduc (pression, odeur, goût, couleur ou gel)?

Odeur de chlore

Le chlore sert principalement à désinfecter l’eau. Il s’évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité de l’eau. Pour en enlever l’odeur, il suffit de placer l’eau au réfrigérateur dans un récipient.

Eau blanche

L’eau brouillée provient fréquemment de la présence de bulles d’air. Il suffit de laisser l’eau reposer quelques instants. C’est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l’eau (p. ex. : changement de saison).

Eau jaune, rouillée ou sale

La coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne d’incendie, lors des rinçages du réseau ou encore lors d’une réouverture d’eau à la suite de travaux. Laissez couler l’eau froide quelques minutes et elle redeviendra claire. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec les Travaux publics.

En cas de bris

  • Veuillez communiquer avec les Travaux publics.
  • Si le bris est situé sur une propriété privée, le raccordement d’aqueduc à la ligne de rue sera fermé et le propriétaire devra effectuer les réparations nécessaires.

Fermeture et ouverture de l’eau

Ouverture de l’eau (construction neuve)

Faites votre demande auprès des Travaux publics 24 heures à l’avance.

  • Pour les constructions neuves, pendant les heures d’ouverture, le service est gratuit. Il doit y avoir quelqu’un à l’intérieur du bâtiment.
  • Assurez-vous que la boîte de service (bonhomme à eau) est accessible.

Fermeture et ouverture de l’eau (travaux de réparation)

  • Pendant les heures d’ouverture, le service est gratuit, vous pouvez faire une demande de fermeture de l’eau aux Travaux publics. Seuls les Travaux publics sont autorisés à effectuer cette opération.
  • Des frais seront perçus si les travaux s’effectuent en dehors des heures d’ouverture. Un avis de 24 h est apprécié.
  • Il doit toujours y avoir une personne à l’intérieur de la résidence pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.
  • Il est prohibé de modifier la conduite d'eau entre le compteur et l'aqueduc principal.
  • De fermer et ouvrir l'eau par la boîte de service (bonhomme à eau). Seuls les Travaux publics sont autorisés à fermer et ouvrir l'eau.

Localisation et ajustement de la boîte de service (bonhomme à eau)

  • Représente l’entrée d’eau potable de la Ville vers les maisons. Le couvercle est à la hauteur du sol et il est relié à une longue tige extensible, cette tige mène au réseau d’aqueduc de la Ville.
  • Vous devez communiquer avec les Travaux publics avant de commencer toute rénovation nécessitant la fermeture de l’eau à la boîte de service (bonhomme à eau).
  • Pour localiser ou ajuster la boîte de service (bonhomme à eau), veuillez communiquer avec les Travaux publics.

Inspection des bornes d’incendie

  • Peut entraîner une baisse temporaire de la pression de l’eau ou une coloration rougeâtre de l’eau.
  • Il suffit de laisser couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore.
  • Ne laissez pas couler l’eau chaude en même temps que l’eau froide, car cela risquerait d’introduire des dépôts rougeâtres dans votre réservoir et vous auriez à le vidanger.
  • Pour éviter de tacher vos vêtements, veuillez vidanger l’eau de votre laveuse avant d’effectuer votre lessive.
  • Ces inspections ont lieu deux fois par année.

Bris d’aqueduc

Il est prohibé :

  • D’obstruer votre compteur d’eau (voir le Règlement RV-478).
  • De modifier la conduite d’eau entre le compteur et l’aqueduc principal (voir le Règlement RV-991-21).
  • De fermer et rouvrir l’eau par la boîte de service (bonhomme à eau) pour effectuer des travaux de réparation. Seuls les Travaux publics sont autorisés à fermer et ouvrir l’eau.

Rinçage du réseau d’aqueduc

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable, le réseau d’aqueduc est rincé deux fois par année. Lisez régulièrement les journaux locaux. Un communiqué vous informera de la date des rinçages.