Prévention

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

En vertu de la Loi sur la sécurité incendie (RLRQ. c. S-3.4), le gouvernement du Québec oblige dorénavant les municipalités régionales de compté (M.R.C.) à se doter d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Ce document exige l’identification des risques reliés aux incendies présents sur son territoire, devenant ainsi, un outil de gestion et de planification important pour les élus et les responsables des opérations.

La Loi sur la sécurité incendie (RLRQ. c. S-3.4) prévoit notamment que le schéma doit :

• prévoir des mesures de prévention en incendie afin de réduire les probabilités de feux;
  • planifier tous les éléments de l'intervention en incendie afin de limiter les conséquences lorsqu'un feu se déclare.

En vigueur depuis le 1er juin 2011, le schéma préparé par la M.R.C. Thérèse-De Blainville décrit les objectifs de protection contre les incendies et les mesures requises pour les atteindre. On y retrouve, entre autres, les différentes sphères d'activités, objectifs ainsi que les zones d'intervention.

Pour en savoir plus sur le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, cliquez ici