Prévention

Extincteurs portatifs

L’extincteur recommandé pour les résidences est le modèle à poudre chimique 2A-10BC.

Il s’agit d’un extincteur à usages multiples qui convient pour tous les types de feu pouvant survenir à la maison ou au bureau.

La lettre A désigne les combustibles ordinaires tels que le bois, le papier, le tissu, le caoutchouc et la paille.

La lettre B indique que l’extincteur peut éteindre un feu de liquides inflammables tels que l’huile, l’essence, la peinture, les diluants et la graisse.

La lettre C ne comporte jamais de chiffre et indique seulement que l’agent extincteur n’est pas conducteur d’électricité.

Le chiffre 2 précédant la lettre A donne l’équivalence de la poudre en gallons d’eau. Ainsi, une poudre ayant une cote 2A est l’équivalent de 2 gallons d’eau.

Le chiffre 10 devant la lettre B donne un aperçu de la surface en pieds carrés qu’une personne peut éteindre avec ce type d’extincteur, donc, 10 pieds carrés.

Gardez votre extincteur près de l’entrée de la cuisine loin de la cuisinière. Fixez-le sur le support fourni par le fabricant.

Dans votre atelier, fixez l’extincteur au mur près de la sortie, loin des outils électriques.

Une fois par mois, il est fortement recommandé de retourner l’extincteur portatif afin d’éviter que la poudre se tasse au fond de la bouteille.

Vous devez faire recharger votre extincteur après chaque utilisation ou lorsque le manomètre indique une baisse de la pression. Les extincteurs à poudre chimique doivent être soumis à un essai hydrostatique tous les douze ans et rechargés tous les six ans.

Pour utiliser un extincteur adéquatement, voici les règles à suivre :

  • Tenez-vous à une distance sécuritaire de l’incendie.
  • Tenez l’extincteur bien droit.
  • Retirez la goupille en la tournant.
  • Dirigez le bec de l’extincteur vers la base des flammes et appuyez sur le déclencheur.
  • Éteignez les flammes dans un mouvement de balayage horizontal.

Quittez immédiatement le secteur après avoir utilisé l’extincteur, car la poudre est irritante pour les voies respiratoires.

Les extincteurs se déchargent très rapidement, parfois en quelques secondes. Notez ces points importants : 

  • Assurez-vous que quelqu’un a appelé le 9-1-1.
  • Ne risquez jamais votre vie ou celle des autres en tentant d’éteindre un incendie.
  • Si vous n’arrivez pas à éteindre un incendie mineur avec un extincteur portatif ou si la quantité de fumée représente un danger, quittez les lieux et attendez à l’extérieur l’arrivée des pompiers. Fermez la porte pour ralentir l’incendie.

Consultez le feuillet d’information sur les extincteurs portatifs.