Prévention

Électricité

Y’a de l’électricité dans l’air

Il est important de faire appel à un maître électricien certifié lors de travaux impliquant de l’électricité. Toutefois, les quelques conseils ci-dessous pourront vous éviter bien des soucis :

  • Entretenez adéquatement les appareillages électriques de votre demeure ou de votre entreprise en les gardant propres et à l’abri de l’humidité.
  • Évitez d’entreposer des matériaux combustibles près du panneau électrique. Assurez-vous d’avoir un dégagement de 1 mètre.
  • Enlevez la poussière, les toiles d’araignées, la charpie et autres saletés qui s’accumulent sur les commutateurs, les prises de courant et le panneau électrique. La moindre étincelle peut enflammer tous ces matériaux.
  • Restez attentif au moindre bris. Un câble électrique est recouvert d’une gaine protectrice. Si cette gaine sèche et se brise, un arc électrique peut se former.
  • Portez une attention particulière aux cordons de rallonges, comme ceux qu’on fait passer sous le tapis pour ne pas trébucher, ou encore ceux qu’on cache derrière les meubles. On ne les voit pas et s’ils s’endommagent, on ne le sait pas. Laissez vos cordons de rallonge bien en vue pour laisser l’air circuler et ainsi éviter la surchauffe. D’ailleurs, sont-ils en bon état? Les vieilles rallonges toutes sèches sont dangereuses. Jetez-les à la poubelle.
  • Les ampoules électriques dégagent beaucoup de chaleur. Ne laissez donc pas la soucoupe du plafonnier se remplir de poussière. Évitez aussi de mettre une ampoule de capacité plus élevée que celle indiquée sur les lampes de la maison. Certains abat-jour peuvent s’enflammer facilement.
  • Si vous constatez que vous avez besoin d’une nouvelle source d’éclairage ou d’une nouvelle prise de courant, faites appel à un maître électricien pour l’installer.