Prévention

Bouteilles de propane

Les bouteilles de propane doivent être conservées à l’extérieur ou dans une remise isolée. Elles doivent être à l’abri des intempéries et à au moins 1 m des ouvertures (portes et fenêtres) de tout bâtiment.
Les quelques conseils qui suivent ont pour objectif de prévenir les accidents. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des joies de la cuisson en plein air!

Propriétés du propane

Le propane est une source d'énergie pratique et sûre, à la condition de respecter certaines règles de sécurité élémentaires. Le propane est non toxique, incolore et inodore. Par souci de sécurité, les fabricants sont tenus d'y ajouter un produit dégageant une odeur semblable à celle des œufs pourris ou du chou bouilli pour vous alerter en cas de fuite.

Transport des bouteilles de propane

En tout temps, et durant leur transport, les bouteilles de propane doivent être maintenues en position verticale afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, minimisant ainsi les risques en cas de fuite. Assurez-vous que la bouteille ne se renverse pas, soit en utilisant un support ou en la fixant à l'aide de courroies. Le robinet de la bouteille doit être bien fermé et muni d'un bouchon d'étanchéité.

En aucun cas, vous ne devez transporter ni emmagasiner des bouteilles de propane dans votre véhicule personnel, à moins que l'espace destiné à les recevoir ne soit bien ventilé. À cette fin, laissez une fenêtre ouverte ou le coffre entrouvert, selon l'endroit où la bouteille de propane est disposée.

Pour vous débarrasser d’une bouteille de propane de façon sécuritaire, remettez-la à un commerçant qui en fait le remplissage. Ne la gardez pas chez vous et ne la jeter pas aux ordures.

 

Barbecue

Placez votre barbecue dans un endroit stable et bien ventilé, loin des fils électriques, des murs, des arbres et des arbustes. Une fois allumé, ne laissez jamais votre appareil sans surveillance. Afin d'éviter les brûlures, ne laissez jamais de jeunes enfants s'amuser autour de l’appareil et ne tentez pas de le déplacer lorsqu’il est allumé.

Procédure d'allumage sécuritaire du barbecue

  1. Ouvrez le couvercle du barbecue.
  2. Assurez-vous que les commandes d'allumage sont en position fermée (« OFF »).
  3. Ouvrez ensuite au maximum le robinet de la bouteille de propane.
  4. Placez une des commandes d'allumage en position ouverte (« ON »).
  5. Allumez le barbecue sans tarder à l'aide d'un briquet automatique ou d'une allumette.

Éteindre le barbecue en toute sécurité

Il est toujours recommandé d'éteindre le barbecue en fermant d'abord le robinet de la bouteille de propane, de façon à consumer complètement le propane contenu dans le boyau. Une fois la flamme éteinte, placez les commandes d'allumage en position fermée (« OFF »). Ainsi, votre appareil sera prêt pour le prochain allumage.

Mesures d’urgence

En cas d’incendie, veuillez observer les consignes de sécurité suivantes :

  1. Évacuez les lieux immédiatement.
  2. Communiquez avec le 9-1-1.
  3. N’essayez pas d’éteindre les flammes à moins de pouvoir fermer le robinet de la bouteille.