Services aux citoyens

Imprimer Envoyer

Urbanisme et permis

Stationnement hivernal de nuit

En vertu du Règlement relatif à la signalisation routière et à l'utilisation des chemins publics de la Ville (RV-1366), il est interdit de stationner un véhicule dans les rues entre minuit et 7 h, du 15 novembre au 15 avril, sauf sous certaines conditions. Cette mesure vise notamment à faciliter les opérations de déblaiement et de déneigement lorsque nécessaires.

*NOUVEAUTÉ*

Les détenteurs d'une vignette de stationnement hivernal pourront garer un véhicule dans les rues de Boisbriand du 15 novembre au 15 avril, entre minuit et 7 h, sauf lors d'une opération de déneigement :

  • du côté des adresses paires les jours pairs;
  • du côté des adresses impaires les jours impairs.

*** ATTENTION *** Puisque la règlementation est effective à partir de minuit, le jour "pair" ou "impair" doit être considéré selon la date de la nuit prochaine.

Exemple : Le 15 décembre à 21 h, un détenteur de vignette souhaite garer sa voiture sur la rue avant d'aller au lit. Aucun avis d'opération de déneigement n'a été décrété durant la journée. Puisque la règlementation est effective dès minuit, c'est-à-dire le 16 décembre (jour pair), il peut stationner son véhicule du côté des adresses paires.

Le stationnement de nuit est permis d'un seul côté de la rue par mesure de sécurité. Effectivement, puisque la majorité des rues sont d'une largeur de 9 mètres ou moins, l'espace serait insuffisant pour permettre le passage des déneigeuses et des véhicules d'urgence si des voitures étaient stationnées des deux côtés de la rue, en tenant compte des amoncellements de neige.

EXCEPTIONS :

  • Le stationnement de nuit sera interdit en tout temps, pour des raisons de sécurité ou de contraintes d’espace, dans les rues de l’île de Mai et de l’île Morris, ainsi que dans le secteur industriel;
  • Le stationnement de nuit avec vignette dans les rues avec îlots ou parcs centraux sera permis du côté opposé à l’îlot ou au parc, en tout temps;
  • Dans les rues où la signalisation ne permet pas le stationnement tout le long d’un côté de rue, le stationnement de nuit avec vignette sera permis d’un seul côté de la rue, soit du côté opposé à celui où il y a une interdiction de stationner.

Vignette

La vignette sera valide pour la saison hivernale, soit du 15 novembre au 15 avril, et sera en vente à l'accueil de l’hôtel de ville au coût de 20 $, payable en argent comptant, par chèque ou par carte de débit (carte de crédit non acceptée), dès le 1er octobre. Les demandeurs devront présenter une pièce d'identité avec adresse et s'engager à respecter les conditions relatives à son utilisation.

La vignette, qui peut être transférée d'un véhicule à l'autre, devra être accrochée au rétroviseur et être bien visible de l'extérieur. Toute vignette perdue, volée ou abîmée nécessitera l'achat d'une nouvelle vignette aux frais du détenteur. 

Avis d’opération de déneigement

Un avis d’opération de déneigement sera émis au plus tard à 16 h pour la nuit prochaine, et sera publié sur la page d'accueil du site Internet, ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Les détenteurs de vignette inscrits au système automatisé de messagerie (SAM) recevront, à condition d'avoir préalablement sélectionné l'option " Abonnement - Avis d'opération de déneigement " dans leur profil personnel, une alerte par courriel ou texto (SMS) selon leur préférence. En tout temps, les détenteurs de vignette seront responsables de prendre les mesures requises pour recevoir les avis d’interdiction de stationner ou de s’en informer.

Application stricte du règlement

Lorsqu'un avis d'interdiction de stationner est décrété, les détenteurs de vignette devront opter pour l'une des options disponibles, soit leur entrée privée ou l'un des quatre (4) stationnements alternatifs. Cet avis d’interdiction demeurera en vigueur de minuit à 7 h, et ce, peu importe l'heure à laquelle l'opération de déneigement aura été effectuée, afin de permettre des passages additionnels si requis.

Le non-respect de la réglementation (p. ex. : absence de vignette, détenteur de vignette ayant stationné un véhicule du mauvais côté de la rue, etc.) pourra entraîner, en tout temps, l’émission d’un constat d’infraction et le remorquage du véhicule aux frais de son propriétaire.

Stationnements alternatifs

Le stationnement de nuit est autorisé sans vignette dans certaines cases identifiées aux endroits suivants :

  • stationnement de L'@dobase;
  • stationnement derrière le Centre d'excellence Sports Rousseau;
  • stationnement du parc Wilfrid-Dion (boul. de la Grande-Allée / av. des Grandes-Tourelles); 
  • stationnement du parc Pellerin (rue Piette / rue Poitras).

Période des fêtes

Du 24 décembre au 2 janvier inclusivement, les policiers toléreront la présence de véhicules dans la rue, qu’ils soient munis d’une vignette ou non, seulement si aucun avis d’interdiction de stationner n'est décrété. Il sera toutefois de la responsabilité des résidents d’aviser au préalable la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.

Information

Pour toute question concernant le stationnement hivernal de nuit, communiquez avec l'accueil de l'hôtel de ville.

Retour vers l'image interactive