Sculptures monumentales

Vie nouvelle

Titre : Vie nouvelle (2012)
Artiste : Jacques Bénard
Matériau : calcaire Saint-Marc
Emplacement : bibliothèque municipale

L’œuvre

Sous le thème de la liberté, de la délivrance et de la renaissance, cette sculpture représente un personnage qui lutte pour se libérer de la matière qui le tient prisonnier. Il cherche à renaître à travers les grandes épreuves de la vie, celles qu’on finit par outrepasser. Les morceaux de pierre accrochés au personnage illustrent les séquelles laissées par les épreuves. Les marques d’outil du sculpteur symbolisent l’aide extérieure, parfois nécessaire à la délivrance.

 

L’artiste

Jacques Bénard évolue depuis longtemps dans le domaine des arts. D’abord émailleur sur cuivre, puis peintre et, finalement, sculpteur, l’artiste a séjourné pendant une quinzaine d’années en Europe et en Afrique pour apprendre, parfaire et mettre en pratique diverses techniques de l’art sculptural. Durant toutes ces années d’exercice, il a notamment travaillé le marbre, la pierre, le granit, le moulage, la fonte de bronze et d’argent, la cire, la ciselure et la patine; la maîtrise de ces matières a fait de lui un sculpteur accompli.

 

La démarche

L’apprentissage et la pratique des techniques permettent à Jacques Bénard d’intervenir à chaque stade de réalisation de ses œuvres. Le rapport avec la matière, sans autre intervenant ou presque, demeure très important pour lui et influence directement son œuvre. L’émergence, qui caractérise plusieurs de ses pièces, illustre bien le rapport qu’il entretient avec les matériaux bruts et la transformation qu’il en fait. Cette émergence demeure d’ailleurs un thème récurent dans l’œuvre sculpturale de l’artiste.

 

         
       

 

Retour à la liste des oeuvres