Sculptures monumentales

Orbite

Titre : Orbite (2012)
Artiste : Gabrielle Bolvari-Bergeron
Matériau : bois de cèdre et acier galvanisé
Emplacement : parc Gabrielle-Roy

L’œuvre

Inspirée par la courbe décrite par un corps céleste et par la masse osseuse qui accueille l’œil, cette sculpture est réalisée dans l’idée du cercle qui représente le cycle de la vie et son l’évolution. Les éléments de l’œuvre symbolisent le désir d’harmonie et d’interdépendance. L’art gravite constamment autour de la société cherchant à la décrire, la critiquer, la défier et la représenter à sa façon. Le choix du titre pour la sculpture évoque également nos propres perceptions et observations sur le milieu des arts.

 

L’artiste

Née à Boisbriand d’une mère hongroise et d’un père québécois, la peintre et sculpteure Gabrielle Bolvari-Bergeron a étudié les arts plastiques au collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, pour ensuite poursuive ses études en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle cumule les kilomètres, de New York à la Nouvelle-Zélande, où elle a participé à plusieurs stages d’apprentissage et expositions.

 

La démarche

Issue d’une réflexion créative, l’idée d’une structure composée d’un mélange de matériaux, où chaque composante doit être chargée d’une symbolique propre et indépendante, s’impose chez Gabrielle Bolvari-Bergeron. Les différentes cultures inspirent profondément son approche créative et sa conception du monde qui l’entoure. Son sentiment d’appartenance à la culture hongroise, sa différence ainsi que son rapport à ses racines et ses origines marquent profondément les sujets de ses œuvres. L’individu, sa marque et son empreinte restent des sujets de prédilection pour l’artiste, qui explore le rapport conflictuel qu’elle entretient avec son œuvre.

 

         
       

 

Retour à la liste des oeuvres