Sculptures monumentales

L'oiseau

Titre : L’oiseau (2012)
Artiste : Bruno Dufour
Matériau : bois de pin
Emplacement : parc Dubois

L’œuvre

Par les plans de formes concaves et convexes dans lesquelles s’infiltre un effet de lumière et d’ombre, les lignes s’insinuent et s’unissent pour créer une fluidité illustrant le mouvement vers l’infini. L’oiseau, portant son regard vers le ciel, symbolise l’envol vers la liberté avec la foi et l’espoir d’un monde meilleur.

 

L’artiste

Originaire de Montréal, Bruno Dufour a vécu pendant une dizaine d’années au Mexique. L’artiste y a suivi une multitude de cours de grands maîtres, dont la sculpture de plusieurs matériaux, la photographie, le dessin, le plâtre et les moules, le coulage de bronze, etc. Depuis son retour au Québec, il continue de se perfectionner et transmet son savoir en dispensant des ateliers et des conférences sur son art.

 

La démarche

La démarche artistique de Bruno Dufour consiste à travailler des matériaux tels le bois, la pierre, l’argile et le bronze pour découvrir leurs capacités et leurs limitations. Selon lui, chaque matériau a un cachet particulier, soit dans la taille directe soit dans le modelage.

De façon générale, l’artiste travaille figurativement, mais avec une certaine stylisation en explorant différentes formes et expressions. L’important pour lui est de s’épanouir dans le moment présent. Selon lui, une œuvre d’art n’a pas besoin de traduction quelconque, elle ne doit appartenir à aucune époque, elle doit posséder sa propre force vitale.

 

         
       

 

Retour à la liste des oeuvres