Sculptures monumentales

Buse à épaulettes

Titre : Buse à épaulettes (hommage à André Mathieu) (2012)
Artiste : Armand Destroismaisons
Matériaux : acier et pierre
Emplacement : Centre d’excellence sur glace

L’œuvre

Cette sculpture invite à poser un regard vers l’essentiel pour mieux prendre le temps de vivre en harmonie avec notre milieu. Ainsi jaillira l’amour, ce qui est, selon l’artiste, le but suprême de notre présence sur cette planète.

 

L’artiste

Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal, Armand Destroismaisons cumule plusieurs formations : baccalauréat en pédagogie de l’Université de Montréal, baccalauréat spécialisé en arts plastiques, option sculpture, de l’Université du Québec à Montréal et maîtrise en enseignement de l’art de l’Université Concordia.

Amoureux de la nature et du plein air, ce sculpteur travaille la pierre, l’acier, le bois, le bronze et les matériaux recyclés. En plus d’avoir participé à de nombreuses expositions solos et collectives, il compte plusieurs œuvres dans des collections publiques et privées. Très engagé auprès de sa communauté, il a également assuré la présidence du Conseil de la sculpture du Québec de 1999 à 2009, en plus d’être l’instigateur du Symposium de sculpture, tenu à Boisbriand en 2012.

 

La démarche

Grâce à différents matériaux, Armand Destroismaisons essaie de traduire ce que les hommes ressentent inconsciemment : la crainte et l’espoir, dans l’objectif d’atteindre l’universel. L’artiste fait confiance à la spontanéité ainsi qu’à l’humanisme pour donner naissance au respect de la nature et de la vie.

 

         
       

 

Retour à la liste des oeuvres