Sauver la Terre

Dans mon quotidien

Sauver la Terre, ça commence aujourd’hui

Et ce n’est pas si compliqué…

Voici quelques trucs et astuces simples et abordables pour vous permettre de réduire votre empreinte écologique :

Utilisez des débarbouillettes lavables

Les lingettes humides se décomposent difficilement et occasionnent plusieurs problématiques dans le réseau d'assainissement public. Bien que certains emballages indiquent qu'elles soient sécuritaires pour les égouts, disposez-en dans les poubelles, et non dans les toilettes. Encore mieux, privilégiez l'utilisation de débarbouillettes lavables!

Initiez-vous au compostage domestique

Plusieurs modèles de composteurs sont disponibles sur le marché. Prenez le temps de bien évaluer vos besoins. Vous manquez d'espace? Optez pour le lombricompostage.

Revisitez votre aménagement paysager

L'agrandissement de vos plates-bandes et la plantation d'arbustes contribueront à une plus grande diversité sur votre terrain, en plus de réduire les surfaces de gazon qui requièrent beaucoup d'eau et de fertilisants.

Si vous aimez le jardinage, jetez un coup d'œil à la plateforme citoyenne d'échange de végétaux et de matériel de jardinage. Vous pouvez y trouver des végétaux à donner ou à échanger dans votre voisinage ou y inscrire ce que vous avez à offrir.

Utilisez des produits de nettoyage écologiques

Les commerces offrent maintenant une grande variété de produits respectueux de l'environnement. Ouvrez l'oeil; certains endroits en font la vente en vrac pour encore plus d'économies!

Favorisez les produits locaux et de saison

Nos aliments parcourent souvent plusieurs milliers de kilomètres avant d'arriver dans notre assiette. En favorisant l'achat de produits locaux et de saison, vous diminuez ainsi les gaz à effet de serre générés par le transport des aliments. En plus, vous encouragez l'économie locale! 

Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage de vos plates-bandes

L'utilisation d'un baril de récupération d'eau de pluie est une bonne façon d'arroser vos plantes tout en préservant l'eau potable. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous pouvez même vous en fabriquer un!

Utilisez des réducteurs de débit sur les robinets et les pommes de douche

  • Ces dispositifs permettent jusqu’à 70 % d’économie d’eau et sont offerts dans la plupart des quincailleries.
  • Pour encore plus d'économies, consultez le site d'Hydro-Québec concernant les produits économiseurs d'eau et d'énergie.

Favorisez les produits arborant le symbole 

  • ENERGY STAR est le symbole international de haute efficacité énergétique. En préférant des articles arborant ce logo, vous réduirez votre consommation d’énergie. Consultez le site des Ressources naturelles Canada pour en savoir plus.
  • Pour encore plus d’économies, consultez le site d’Hydro-Québec concernant les trucs pour économiser l'énergie.

Utilisez la corde à linge ou le séchoir intérieur

  • En plus de préserver vos vêtements, l’utilisation de la corde à linge ou du séchoir réduit grandement votre consommation d’énergie.
  • Avant d’utiliser votre sécheuse, assurez-vous de nettoyer le filtre à charpies.

Recouvrez vos plates-bandes d’un paillis

  • Le paillis conserve l’humidité et diminue le désherbage.
  • Qu'il soit constitué de cèdre, d'écorce de conifères, de copeaux de bois ou d'écailles de cacao, le paillis diminue les variations de température au sol.
Récupérez votre pelouse : faites de l’herbicyclage
  • En laissant les rognures de gazon au sol, vous réduisez le volume de déchets destinés aux sites d’enfouissement, en plus de fertiliser gratuitement votre pelouse.

Consommez des produits en vrac ou en gros format

  • Les produits emballés individuellement génèrent beaucoup de déchets qui ne servent qu’à gonfler vos poubelles. Préférez les grands formats peu emballés. En plus, vous réaliserez des économies!

Utilisez des sacs réutilisables

  • Plus besoin de les chercher, les sacs réutilisables sont offerts presque partout. Prenez l’habitude d’en laisser un dans la voiture, pour en avoir toujours sous la main lors d’achats imprévus.