Élections municipales

Ouverture et composition du Bureau d'élection

Ouverture du Bureau de la présidente d'élection

Le Bureau de la présidente d’élection est maintenant ouvert :

BUREAU D'ÉLECTION
940, boul. de la Grande-Allée, porte 245
Boisbriand (Québec) J7G 2J7

Composition du Bureau de la présidente d'élection

Le Bureau de la présidente d’élection se compose de la présidente, d'un secrétaire d'élection, d'un trésorier d'élection et du personnel administratif nécessaire à la préparation de l'élection.

La présidente d'élection

Conformément aux dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (ci-après désignée, la « loi »), la greffière de la Ville agit à titre de présidente d’élection pour le scrutin du 5 novembre 2017.

Les principales fonctions de la présidente d'élection sont :

• préparer l'élection;
  • nommer et former le personnel électoral;
  • informer les électeurs des principales étapes du processus électoral;
  • recevoir les déclarations de candidature;
  • dresser la liste électorale municipale;
  • établir des commissions de révision de la liste électorale;
  • organiser et diriger les opérations en ce qui concerne le vote par anticipation, le vote itinérant et le vote qui a lieu le jour du scrutin;
  • superviser le dépouillement du vote;
  • proclamer les candidats élus;
  • superviser le déroulement de l'élection.

La trésorière d'élection

La trésorière d'élection doit collaborer avec le Directeur général des élections du Québec dans l’application de la partie de la Loi qui traite du financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants ainsi que du contrôle des dépenses électorales.

La trésorière d'élection doit notamment :

• vérifier les dépenses électorales des partis politiques et des candidats indépendants autorisés;
  • effectuer le remboursement des dépenses électorales aux partis et aux candidats qui y ont droit;
  • afficher et tenir à jour la liste des agents officiels des partis et des candidats indépendants autorisés.

Renseignements

Pour plus de renseignements sur les élections, veuillez communiquer avec le bureau de la présidente d’élection au 450 435-1041.