Imprimer Envoyer

Élections municipales

Comment voter?

Il y aura scrutin si plus d’un candidat se présentent pour le même poste. Ainsi, s’il y a plus d’un candidat au poste de maire, l’électeur recevra un bulletin de vote pour le poste de maire et s’il y a plus d’un candidat au poste de conseiller du district, l’électeur recevra un bulletin de vote pour le poste de conseiller.

Le scrutateur remet à l’électeur qui a été admis à voter un bulletin de vote pour chacun des postes à pourvoir après avoir apposé ses initiales à l’endroit réservé à cette fin et ensuite l’avoir détaché de la souche. Il lui remet également un crayon.

L’électeur se rend dans l’isoloir et marque le bulletin de vote, dans le cercle placé en regard des mentions relatives au candidat en faveur de qui il désire voter, AU MOYEN DU CRAYON QUE LE SCRUTATEUR LUI A REMIS.

L’électeur plie le bulletin qu’il a marqué.

Après avoir marqué et plié tout bulletin de vote reçu, l’électeur quitte l’isoloir. Il permet que les initiales du scrutateur soient examinées par celui-ci, par le secrétaire du bureau de vote et par tout représentant affecté à ce bureau qui le désire.

Ensuite, à la vue des personnes présentes, l’électeur détache le talon et le remet au scrutateur qui le détruit.

Enfin, l’électeur dépose lui-même le bulletin dans l’urne.

L’électeur doit s’abstenir d’inscrire des inscriptions fantaisistes ou injurieuses ou encore, apposer sur un bulletin une marque permettant de l’identifier ou encore marquer un bulletin au moyen d’un crayon qui n’est pas celui remis par le scrutateur. Dans une telle situation, le scrutateur A L’OBLIGATION DE REJETER LE BULLETIN.

Si par inadvertance, un électeur a marqué ou abîmé un bulletin de vote, il doit le remettre au scrutateur qui annulera ce bulletin et lui en remettra un autre.

Exemple d'un bulletin de vote :