Imprimer Envoyer

Collectes des matières résiduelles

Questions sur les bacs

Information générale

Un bac noir pour la collecte des ordures, un bac vert pour la collecte du recyclage et un bac brun pour la collecte des matières compostables sont rattachés à chaque résidence.

Résidence déjà existante

  • Lors de l’achat d’une résidence déjà existante, il doit y avoir un bac à ordures, un bac à recyclage et un bac à matières compostables. Vérifiez auprès du propriétaire ou de l’agent immobilier. Si un ou plusieurs bacs sont manquants, communiquez avec les Travaux publics.
  • Lors d’un déménagement, les bacs doivent rester sur place, car ils ne vous appartiennent pas.

Résidence nouvellement construite

Communiquez avec les Travaux publics pour obtenir gratuitement vos bacs à ordures, à recyclage et à matières compostables.

Prenez note que les nouvelles constructions de 11 logements et plus possèdent des conteneurs semi-enfouis qui remplacent les bacs roulants.

Bac à recyclage (vert) additionnel

Le propriétaire d'une résidence peut échanger un bac de 240 litres pour un bac de 360 litres au coût de 10 $. Il lui est également possible de louer un bac à recyclage (360 litres) additionnel au coût de 30 $. Dans les deux cas, vous devez d’abord effectuer le paiement à la réception de l’hôtel de ville. Ensuite, le nouveau bac vous sera livré à domicile.

Bac à matières compostables (brun) additionnel

Le propriétaire d'une résidence peut louer un bac à matières compostables (240 litres) additionnel au coût de 20 $. Vous devez d’abord effectuer le paiement à la réception de l’hôtel de ville. Ensuite, le nouveau bac vous sera livré à domicile.

Bac à ordures (noir) additionnel

Le propriétaire d'une résidence peut louer un bac à ordures (360 litres) additionnel moyennant des frais pour la location du bac et le service de collecte. Limite d'un bac à ordures supplémentaire par unité résidentielle. Vous devez en faire la demande auprès des Travaux publics.

Service Coût
Location 80 $ (payable une seule fois)
Collecte

138 $ / année

Lorsque la demande est faite en cours d'année, la compensation s'établit en proportion du nombre de jours restants jusqu'à la fin de l'année. La facture devra être réglée au moment de la location du bac. Pour les années subséquentes, un montant de 138 $ sera ajouté au compte de taxes municipales pour le service de collecte.

Retour d'un bac à ordures Si le bac à ordures additionnel n'est plus nécessaire et qu'il est retourné en bon état, une partie des frais de location du bac (50 $) et les frais de service de collecte non requis (calculé en proportion du nombre de jours restants jusqu'à la fin de l'année) seront remboursés au propriétaire.

Pour les copropriétés, les frais annuels ajoutés au compte de taxes peuvent être séparés équitablement entre chaque unité résidentielle en fournissant les documents suivants :

  • Avec syndicat : le représentant du syndicat de copropriété peut présenter une demande sous forme de résolution qui précise que les propriétaires des unités résidentielles autorisent que la facturation annuelle applicable pour chaque bac à ordures additionnel soit répartie en parts égales à chacune des unités d’évaluation faisant partie du syndicat, et ce, pour les années subséquentes.
  • Sans syndicat : un représentant désigné par procuration peut déposer une demande signée par chaque propriétaire attestant que chacun d’entre eux autorise que la facturation annuelle applicable pour chaque bac à ordures additionnel soit répartie en parts égales à chacune des unités d’évaluation, et ce, pour les années subséquentes.

À défaut de fournir les documents requis, le demandeur assumera en entier la facturation annuelle supplémentaire pour la collecte de chaque bac à ordures additionnel.

Échange de bacs

Pour mieux répondre à vos besoins, sachez qu'il vous est possible de procéder à un échange de bacs, et ce, tout à fait gratuitement. Toutefois, notez que chaque résidence doit posséder au minimum un bac noir (ordures), un bac vert (recyclage) et un bac brun (matières compostables). Les combinaisons possibles sont :

Bac à échanger Bac désiré
Ordures (noir) Recyclage (vert)
Ordures (noir) Compostage (brun)
Recyclage (vert) Compostage (brun)
Compostage (brun) Recyclage (vert) 

Bac endommagé

Si l'un de vos bacs est endommagé, sachez qu'il est possible de le faire réparer sans frais. Communiquez avec les Travaux publics pour plus de détails.