Imprimer Envoyer

Animaux

Animaux errants / sauvages

Si un animal vous importune, consultez les techniques d’effarouchement du contrôleur animalier Inspecteur canin inc. afin de maximiser les chances que l’animal se déplace de lui-même; sans que vous ne lui causiez préjudice. Une fois que vous aurez essayé tous les trucs proposés, si l’animal est toujours nuisible et qu'il s'agit d'un chien, une moufette, un raton laveur ou une marmotte, contactez la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) au 450 435-2421. La RIPTB recueillera les informations pertinentes et redirigera l’appel de service à Inspecteur canin inc.

Veuillez noter que le contrôleur animalier n’interviendra d'une part, que si l'animal est capturé, et d'autre part, que si la demande d’intervention est initiée par la RIPTB.

Il est à noter que pour la cueillette d’animaux morts, seuls les chiens, chats, mouffettes, ratons laveurs et marmottes présents sur la propriété publique seront ramassés. Pour les petits animaux, lièvres ou écureuils, aucune intervention ne sera faite.

Tous les frais d’intervention sont à la charge de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, à l’exception des services privés suivants qui sont aux frais du citoyen :

  • cueillette d’un animal de compagnie à la résidence d’un citoyen désirant se départir de son animal (100 $/animal, incluant le transport);
  • réception d’un animal de compagnie à la place d’affaires de l'Inspecteur canin inc. aux fins d’adoption ou d’euthanasie (90 $/animal);
  • pension journalière incluant la nourriture et le logement (25 $/jour);
  • euthanasie (85 $/animal).

Il est possible pour tout citoyen de se voir prêter une cage pour une période maximale de 5 jours pour la capture d'un animal errant (à l'exception d'un chat). Dépôt exigé de 50 $ remboursable sur récupération de la cage, et ce, qu'il y ait capture ou non de l'animal. Si l'animal est capturé, les frais d'intervention (cueillette, transport, garde, entretien en fourrière, disposition) seront à la charge de la Régie.

Pour tous les services dont les coûts sont à la charge du citoyen, communiquez directement avec Inspecteur canin inc. au 450 974-0462.

À noter que le propriétaire d’un animal de compagnie errant se verra facturer tous les frais de cueillette et d’entretien en fourrière une fois l’animal capturé et identifié. À cet effet, le contrôleur animalier a une obligation de garde en fourrière de quatre (4) jours après quoi, il peut disposer de l'animal par adoption ou euthanasie.

Information : 450 435-2421

Retour vers l'image interactive