Imprimer Envoyer

Portrait municipal

Organismes supramunicipaux

Les organismes supramunicipaux sont des organisations indépendantes ou hiérarchiquement supérieures à la Municipalité, regroupant un ou plusieurs représentant(s) de la Ville.

Communauté métropolitaine de Montréal

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement regroupant 82 municipalités. Elle compte une population de 3,7 millions d’habitants répartie sur un territoire de 4 360 km2. La CMM détient des compétences dans les domaines suivants : l’aménagement du territoire, le développement économique, artistique et culturel, le logement social, les équipements, infrastructures, services et activités à caractère métropolitain, le transport en commun et le réseau artériel métropolitain, la planification de la gestion des matières résiduelles, l’assainissement de l’atmosphère ainsi que l’assainissement des eaux.

MRC Thérèse-De Blainville

La municipalité régionale de comté (MRC) Thérèse-De Blainville est constituée de sept municipalités, soit Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. Son conseil est composé des maires de chacune des municipalités et est présidé depuis 2005 par le préfet Paul Larocque, également maire de la Ville de Bois-des-Filion. En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le rôle principal de la MRC est d’adopter, de maintenir en vigueur et de réviser sur une base périodique un schéma d’aménagement et de développement applicable à l’ensemble de son territoire. Entre autres, ce schéma détermine les grandes orientations de développement et les principales affectations du sol du territoire de la MRC. Il constitue le cadre de référence auquel doivent se conformer les Villes constituantes lors de l’élaboration de leur plan et de leur réglementation d’urbanisme.

Information : www.mrctheresedeblainville.qc.ca

Parc du Domaine Vert

Le Parc du Domaine Vert est un parc forestier en milieu urbain à vocation de plein air dont les activités s’adressent aux familles, aux groupes scolaires et aux entreprises. Il est constitué en régie intermunicipale qui regroupe quatre villes : Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse. Deux élus de chaque municipalité siègent au conseil d’administration.

Information : www.domainevert.com


Odyscène

Odyscène a vu le jour en 1986, sous l’inspiration d’une équipe aussi passionnée qu’enthousiaste. Au fil des ans, le diffuseur a connu une forte croissance et a su s’imposer comme une force et une référence dans la région des Basses-Laurentides en matière de diffusion des arts de la scène. Odyscène est un acteur majeur au Québec et un gestionnaire culturel qui a pour mission de favoriser la diffusion des arts, principalement ceux de la scène, sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville, en présentant ou en produisant des spectacles et des événements. Odyscène diffuse plus de 150 représentations par année dans deux lieux, soit le Théâtre Lionel-Groulx, une salle de 800 places, et le Cabaret de l’Église Sacré-Cœur, qui en compte 200.

Information : www.odyscene.com

Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL)

Le développement du transport collectif s’avère une solution durable et efficace pour réduire le nombre de véhicules sur le réseau routier. Le CITL offre des services de transport en commun par autobus et par taxi aux citoyens de 14 municipalités.

Dirigé par un conseil d’administration formé d’un membre délégué de chacune de ces municipalités, le CITL assure une desserte complète du territoire couvert et s’arrime aux services de trains de banlieue Montréal / Blainville–Saint-Jérome et Montréal / Deux-Montagnes.

Saviez-vous qu’il est possible de descendre de l’autobus entre deux arrêts, après 20 h? De voyager avec votre vélo? Que la ligne de transport 59 se rend directement de Boisbriand à la station de métro Montmorency aux heures de pointe? Qu’il existe un service de taxibus pour les Boisbriannais de 65 ans et plus et un service de transport adapté de porte-à-porte? Que les étudiants bénéficient de la Passe-Soleil pour la période estivale et de la Passe-Temps pour voyager après 18 h et les fins de semaine? Que les aînés de 65 ans et plus peuvent profiter de la Passe-Atout?

Information : www.citl.qc.ca

Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB)

En 2001, une modification apportée à la Loi sur la police oblige les services policiers de la Communauté métropolitaine de Montréal à fournir des services de prise en charge, dont les enquêtes policières plus avancées, les contrôles de foule, etc. Devant cette nouvelle réalité, les services de police des Villes de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse se sont entendus pour partager leurs ressources humaines et matérielles afin de répondre aux exigences du ministère de la Sécurité publique. De là est née la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville Blainville (RIPTB), opérationnelle depuis juin 2004.

La RIPTB a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique ainsi que de prévenir et de sanctionner le crime et les infractions aux lois et aux règlements municipaux. Son conseil d’administration, dont la présidente est la mairesse Marlene Cordato, est composé du maire de chacune des Villes partenaires et de leur conseiller municipal délégué, de l’état-major ainsi que d’un coordonnateur délégué, choisi parmi les directeurs généraux des Villes membres.

Comptant plus de 160 employés, policiers et civils, la Régie regroupe quatre divisions opérationnelles installées à même les bureaux des anciens postes de police des Villes membres, soit : Gendarmerie et projets spéciaux à Sainte-Thérèse, Enquêtes à Boisbriand (boul. de la Grande-Allée, coin av. Alexandre-le-Grand), Circulation à Lorraine et Prévention et relations communautaires à Rosemère.

D’autres services connexes sont également offerts à la population, comme le programme PAIR, la gestion du contrôle animalier et la vérification des sièges d’auto pour enfants.

Information : www.riptb.qc.ca

Tricentris

Le centre de tri Tricentris trie le contenu des bacs de recyclage, étape primordiale de valorisation de la matière avant sa réutilisation. L’organisme a pour mission d’améliorer les problèmes de gestion des matières recyclables, tout en stimulant l’activité économique régionale. Afin de répondre aux besoins et à la demande des municipalités, Tricentris gère à ce jour trois centres de tri à Lachute, Terrebonne et Gatineau, regroupant plus de 230 employés. Ces établissements accueillent les résidus domestiques d’environ 1,5 million d’habitants et desservent actuellement plus de 150 municipalités, dont Boisbriand.

En 2010, plus de 150 000 tonnes métriques de matières recyclables sont passées par leurs centres de tri, soit environ un quart du volume municipal au Québec.

Information : www.tricentris.com