Imprimer Envoyer

Portrait municipal

Message de la mairesse

Il y a un an, presque jour pour jour, la Ville accueillait un nouveau directeur général, Me Karl Sacha Langlois. Dès lors, je vous mentionnais qu’il appuierait le conseil municipal pour prendre, entre autres, le tournant de la gouvernance participative et de Ville intelligente.

L’année qui se termine prouve bien que nous avons réussi à prendre ce virage. Plusieurs projets témoignent de notre réussite, mais je suis particulièrement fière de deux projets participatifs : le projet-pilote pour la garde de poules en milieu urbain et Dessine ton parc, pour le réaménagement du parc Charbonneau.

C’est grâce à la détermination de citoyens engagés, mais également en raison du sérieux de leur dossier sur les poules urbaines, que le conseil a amendé le règlement sur la qualité de vie assouplissant ainsi l’article sur les animaux permis. Dans ce projet, ce sont les citoyens qui ont soumis l'idée, alors que pour Dessine ton parc, nous avons sollicité la participation des citoyens. Le résultat a dépassé nos attentes. Vraiment!

J’ai été très emballée par tous les aspects de Dessine ton parc, et c’est avec bonheur que je les présenterai le 13 mars prochain lors d’un événement organisé par le journal Les Affaires sur le thème de l’expérience citoyen. J’exposerai alors nos stratégies de communication, nos outils et votre intérêt pour l’initiative. J’espère que d’autres municipalités s’inspireront de cette idée pour inciter leurs citoyens à participer à la vie citoyenne d’une manière amusante.

Quant au volet de Ville intelligente, nous avons sollicité votre participation sur notre page Facebook pour promouvoir le Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada. Déjà, une équipe d’employés est à pied d’oeuvre pour soumettre un projet. Ce dossier est à suivre! L’application B-CITI est également au nombre de nos réalisations et s’adaptera à nos besoins au fil de son évolution.

 

La mairesse,

Marlene Cordato