Imprimer Envoyer

Portrait municipal

Message de la mairesse

Le 20 avril prochain, la MRC Thérèse-De Blainville tiendra une activité de reconnaissance des aînés en partenariat avec la Table de concertation du 3e âge. Lors de ce 5 à 7, huit personnes seront honorées pour leur implication bénévole dans leur municipalité.

Cette année, le conseil a choisi de proposer la candidature de Diane Turgeon pour représenter fièrement Boisbriand. Bénévole pendant plus de 20 ans à la paroisse, Mme Turgeon continue de se dévouer pour le bien d’autrui dans sa communauté. En collaboration avec le Service des loisirs, Mme Turgeon est à la tête de l’atelier libre d’artisanat à L’@dobase. Elle pilote aussi l’Expo-vente qui permet à de nombreux artisans de se faire connaître tout juste avant la période des fêtes.

Nous espérons de tout cœur que Mme Turgeon sera retenue par la MRC pour la représenter lors de la Journée internationale des aînés!

Il faut que ça bouge!
Le 25 janvier dernier, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) invitait les intervenants municipaux et économiques au lancement d’une pétition parrainée par le député Ramez Ayoub et appuyée par la députée Linda Lapointe. Le document demande au gouvernement du Canada d’intervenir auprès des autorités compétentes pour assurer la réalisation prioritaire du parachèvement de l’autoroute 19 et la mise en place de voies réservées au transport collectif sur l’autoroute 15 ainsi que d’appuyer financièrement ces deux projets.

Nous aurons beau multiplier les requêtes, nous avons besoin de vous pour avoir une force de frappe significative auprès des autorités gouvernementales décisionnelles. Saviez-vous que les retards causés par les travaux routiers et les accidents sur l’A-15 occasionnent une perte financière de 1,6 milliard de dollars? Que les pertes en salaires et en carburant s’estiment à 1,4 milliard? À elle seule, la congestion routière de l’autoroute 15 coûte 3 milliards à la société!

Il est possible de signer la pétition de deux façons : en ligne à petitions.parl.gc.ca (et entrer le numéro de la pétition : 742) ou en personne au comptoir de l’hôtel de ville.

Programme de remboursement volontaire
À la fin de l’année dernière, j’ai demandé à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, l’autorisation de poursuivre les firmes, les entrepreneurs et les individus qui ont fait de la collusion et volé les citoyens. Cette autorisation ministérielle permettrait aux contribuables de Boisbriand de récupérer les millions de dollars dérobés en raison des stratagèmes de collusion prouvés dont les auteurs ont été tenus criminellement responsables.

Cette demande, formulée en vertu de la Loi sur la récupération de l’argent payé en trop dans les contrats publics à cause de la collusion et de la fraude, vise à allonger les prescriptions légales.

Nous espérons récupérer jusqu’à 10 millions de dollars, soit environ 20 % des 57 millions en contrats obtenus frauduleusement par des criminels durant six années. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse, et j’espère pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles bientôt!

La mairesse,

Marlene Cordato