Imprimer Envoyer

Portrait municipal

Message de la mairesse

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Le mois de mai aura été à la fois occupé et éprouvant pour plusieurs de nos citoyens, en raison de la crue de la rivière des Mille-Îles. À l’hôtel de ville, les rencontres du comité de coordination des mesures d’urgence se sont succédé afin de coordonner le travail sur le terrain et la vie municipale s’est poursuivie tant bien que mal.

À titre de mairesse, j’ai aussi participé à deux importantes rencontres municipales : les Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), avec plusieurs conseillers municipaux, et le congrès annuel de la Fédération des  municipalités  canadiennes  (FCM).  Ces  rencontres  sont  intéressantes  en  raison  des  nombreuses  formations  qui  nous  sont  offertes  et  dans  la  mesure  où  elles  nous  permettent  de  faire  part  de  nos  belles  pratiques tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs, dans les autres villes.

Maison Abraham-Dubois

Plus d’une centaine de citoyens ont participé aux deux séances de consultation qui se sont tenues à la Maison du citoyen, les 4 et 21 mai dernier. Les rencontres ont aussi été vues en direct, sur la page Facebook de la Ville, par plusieurs dizaines d’entre vous. Un constat clair se dégage de cette consultation : l’attachement des gens pour la Maison Abraham-Dubois et leur souhait de la conserver. Les consultations se poursuivent jusqu’au 30 juin par courriel à accueil@ville.boisbriand.qc.ca.

Le 4 juin, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt en prévision des travaux à effectuer sur la Maison Abraham-Dubois. Si la décision est de préserver celle-ci, nous serons alors en mesure d’effectuer les  travaux  de  protection  dès  l’automne  et  pourrons  ensuite  prendre  le  temps  de  planifier  les  travaux de reconstruction.

Ville amie des monarques

La Journée de l’environnement a été le théâtre d’une envolée de papillons, le 25 mai dernier. D’un même souffle, 100 monarques se sont envolés au-dessus  de  l’hôtel  de  ville  au  grand  plaisir  des  nombreux  citoyens  réunis  pour  l’occasion.  Ce  moment  a  marqué  la  certification  de  Boisbriand à titre de Ville amie des monarques récemment reçue de la Fondation David Suzuki.

Les chantiers

Finalement,  c'est  avec  plaisir  que  je  vous  annonce  les  chantiers  qui  se  dérouleront  sur  notre  territoire  au  cours  des  prochains  mois,  dont  la  très  attendue  réfection  d’une  partie  du  chemin  de  la  Grande-Côte,  entre  la  rue  Hubert-Aquin  et  l’autoroute  13,  la  transformation de l’église Notre-Dame-de-Fatima en salle de création et le réaménagement complet du parc Charbonneau.

Je vous souhaite un bel été. Au plaisir de vous croiser lors des  nombreux  événements  culturels  qui  se dérouleront  dans nos parcs!

 

Votre mairesse,

Marlene Cordato