Imprimer Envoyer

Portrait municipal

Défi des villes intelligentes


Contexte

À l'automne 2017, la Ville de Boisbriand recueillait les idées de ses citoyens en vue de proposer un projet novateur dans le cadre du concours Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada. Un comité ad hoc a alors été mis sur pied pour départager les suggestions obtenues et préparer un dossier de candidature. Au printemps 2018, la Ville de Boisbriand est fière de soumettre son projet innovant, à l'image de sa communauté.

Qu’est-ce qu’une ville intelligente?

Une ville intelligente a le potentiel d’améliorer la vie « municipale ». Elle utilise la technologie et les données pour améliorer la viabilité et pour offrir de nouvelles possibilités pour la ville et ses résidents. Elle a le potentiel d'améliorer tous les aspects de la vie urbaine : la façon dont les gens se déplacent, vivent et s'amusent, la façon dont ils gagnent leur vie, apprennent et jouent un rôle actif dans la société, la façon dont ils interagissent avec l'environnement naturel, et la façon dont ils créent des collectivités sécuritaires.

Concours

Le Défi des villes intelligentes est un concours pancanadien ouvert aux collectivités de toutes tailles, y compris les municipalités, les administrations régionales et les collectivités autochtones. Le Défi vise à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.

Prix

  • Un prix d'au plus 50 M$, ouvert à toutes les collectivités, quelle que soit leur nombre d'habitants;
  • Deux prix d'au plus 10 M$, ouverts à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 500 000 habitants;
  • Un prix d'au plus 5 M$, ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 30 000 habitants.

Candidature

Pour consulter la candidature déposée par la Ville de Boisbriand au Défi des villes intelligentes, cliquez ici.

Prochaines étapes