Imprimer Envoyer

Portrait municipal

Conseil municipal

Le conseil de la Ville de Boisbriand se compose d’une mairesse ou d’un maire, ainsi que de huit conseillers, un pour chaque district électoral.

Le rôle et les attributions de la mairesse ou du maire et des conseillers sont définis dans la Loi sur les cités et villes ainsi que dans certaines lois particulières s’appliquant au domaine municipal.

Membres du conseil

La mairesse

Première dirigeante de la municipalité, la mairesse joue un rôle très important qui consiste principalement à :

  • Représenter l’ensemble des citoyens de la municipalité.
  • Présider les séances du conseil municipal.
  • Signer les documents au nom de la Ville de Boisbriand.
  • Veiller à ce que les règlements et les résolutions soient exécutés.
  • Exercer le droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur tous les services et sur le travail des fonctionnaires municipaux.
  • Voir spécialement à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi, et à ce que les dispositions de la loi, les règlements et les ordonnances du conseil soient fidèlement et impartialement mis à exécution.
  • Soumettre au conseil tout projet qu’elle croit nécessaire ou utile et lui communiquer toutes informations et suggestions relatives à l’amélioration des finances, des services de police, de santé, de la sûreté, de la propreté, du bien-être et du progrès de la municipalité.

Le maire suppléant

Tous les quatre mois, le conseil désigne un conseiller comme maire suppléant. Le maire suppléant possède et exerce les pouvoirs de la mairesse lorsque celle-ci est absente du territoire de la municipalité ou est empêchée de remplir les devoirs de sa charge.

Les conseillers

Les pouvoirs des conseillers municipaux ne s’exercent que durant les assemblées du conseil. Leurs principales responsabilités consistent à assister aux assemblées du conseil, à défendre les intérêts des citoyens qu’ils représentent et à participer aux décisions lors des assemblées. Ils peuvent également être nommés à des commissions ou des comités créés par le conseil et y participer à titre de président ou vice-président.