Imprimer Envoyer

Boisbriand en bref

Pacte d'amitié

Pacte d’amitié avec la ville d’Annemasse

C’est en 1987 que la ville de Boisbriand a été jumelée à la ville d’Annemasse, en France, dans le cadre du programme d’échange emplois Québec-France pour étudiants. Peu à peu, les liens entre les deux villes se sont raffermis et se sont même concrétisés officiellement par un pacte d’amitié signé en octobre 2001.

Pour tous les jeunes Boisbriannais qui s’engagent dans l’échange, cette expérience s’avère à la fois positive et enrichissante. Il s’agit d’une occasion unique pour eux de travailler en France, et d’en visiter toutes les régions et en découvrir les us et coutumes. De plus, nos jeunes triés sur le volet représentent fièrement notre municipalité à l’étranger et développent de nouveaux liens d’amitié permettant ainsi de consolider et de maintenir les liens qui nous unissent à nos cousins européens.

Chaque année, deux étudiants boisbriannais sont sélectionnés pour travailler pour la Ville d’Annemasse. Il en est de même du côté de nos cousins français. Il faut voir les mines réjouies et entendre les propos tenus par les étudiants à leur retour, lesquels traduisent leur ravissement d’avoir eu cette chance de vivre une expérience inoubliable qui leur a permis de s’ouvrir sur le monde!

L’hébergement est offert gratuitement, dans des familles d’accueil ou dans une résidence pour étudiants.

Les objectifs du programme d’échange, qui s’est acquis une excellente réputation de part et d’autre de l’océan, visent à faire connaître et aimer le Québec en France et à intéresser les Français à l’évolution de notre « belle province ».

La Ville de Boisbriand participe avec grand plaisir à ce programme, car les voyages forment la jeunesse…, sa jeunesse. Le programme d’échange Québec-France agit tel un pont reliant nos deux rives.

Échange étudiant

Pour poser sa candidature au programme d’échange d’emploi Québec-France pour les étudiants, il suffit de s’inscrire dans la section Offres d’emploi du présent site. Les postes sont affichés dès le mois de février.