Nouvelle destination pour le polystryrène

Les conseillers municipaux siègeant sur la Commission de l'environnement : Christine Beaudette, Jean-François Hecq et Daniel Kaeser.

La Ville de Boisbriand est heureuse d’annoncer à ses résidents que la récupération du plastique 6 pourra se faire par apport volontaire au centre de multirecyclage, à Sainte-Thérèse, dès le 19 avril prochain.

« C’est une très bonne nouvelle. Le polystyrène n’est PAS accepté dans la collecte sélective des matières recyclables, sans compter qu’il prend des centaines d’années à se décomposer. Cette nouvelle façon de faire nous permet de franchir une nouvelle étape », déclare la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.

« Une tonne de polystyrène occupe la place d’environ 30 tonnes de déchets compactés dans un site d’enfouissement. L’effort en vaut certainement la peine », ajoute le président de la Commission de l’environnement, le conseiller municipal, Jean-François Hecq.

Les gens sont donc invités à reconnaître le polystyrène dans leur quotidien et à le dévier de la poubelle, en allant le déposer gratuitement dans les bacs identifiés au 105, rue Blanchard, à Sainte-Thérèse, selon l’horaire d’ouverture habituel.

Pour une meilleure gestion de la matière, il est important de la séparer en quatre catégories :

• contenants alimentaires en styromousse;
  • contenants alimentaires rigides;
  • emballages de protection;
  • isolation (construction).

La matière doit être propre, exempte d’étiquette, de clous, de tampons absorbants, etc. avant d’être acheminée au centre de multirecyclage.

Le polystyrène récupéré sera acheminé chez Groupe Gagnon à Prévost, où il sera traité et conditionné afin de le transformer en billes ou en poussière. Il sera ensuite transféré chez Simax afin d’être intégré à une collection de mobilier urbain Écolo-Béton, ou chez Inject Styrene Technologie pour être utilisé comme isolant pour les sous-sols, les murs et les entretoits.

Le centre de multirecyclage de Sainte-Thérèse est mis à la disposition des citoyens de Sainte-Thérèse et de Boisbriand. Il est accessible du 15 avril au 15 novembre les vendredis, de 12 h à 19 h et les samedis et dimanches, de 9 h à 18 h.