• Nouvelles
  • La préservation de la Maison Abraham-Dubois : un consensus citoyen

La préservation de la Maison Abraham-Dubois : un consensus citoyen

La Ville de Boisbriand tiendra deux séances de consultation citoyenne sur la Maison Abraham-Dubois. Lourdement endommagée par un incendie survenu en juin dernier, la maison a récemment été acquise par la Ville. Les rencontres se tiendront le samedi 4 mai, de 9 h à 12 h, et le mardi 21 mai, de 19 h à 22 h, à la Maison du citoyen, au 955, boul. de la Grande-Allée. Aucune inscription requise

« La volonté du conseil vise à sonder les citoyens afin de s’entendre sur une façon de conserver cet immeuble patrimonial, tout en tenant compte des coûts liés à un tel projet de reconstruction », a fait savoir la mairesse Marlene Cordato.

Sis au 331, chemin de la Grande-Côte, le bâtiment résidentiel construit vers 1800 constitue un des héritages patrimoniaux de Boisbriand. En 2001, la Ville de Boisbriand a adopté un règlement aux fins de la citer « monument historique ».

Scénarios
Différentes options de reconstruction ont été analysées en tenant compte de la condition de la maison. Trois scénarios seront présentés aux citoyens :

• Reconstruire la maison pour en faire une salle d’exposition en utilisant tout l’espace de la partie d’origine de la maison au rez-de-chaussée. L’étage, faisant initialement partie du plan de la maison avant l’incendie, ne serait pas reconstruit;
  • Faire une salle d’exposition au rez-de-chaussée et reconstruire le plancher des combles habitables ainsi que l’escalier central. Le deuxième pourrait servir à des bureaux administratifs;
  • Démolir le bâtiment. Le terrain serait alors converti en espace ou parc public.

« Nous invitons les citoyens à faire connaître leur position. La maison est présentement dans un état de délabrement avancé et il est urgent d’agir si nous voulons tenter de la préserver. Les travaux sont dispendieux. Nous devons tous en être conscients avant d’entreprendre quoi que ce soit », ajoute Mme Cordato.

Les gens sont aussi invités à déposer un mémoire (ou document) soit à l’accueil de l’hôtel de ville ou par courriel à accueil@ville.boisbriand.qc.ca, au plus tard le 30 juin 2019. L’orientation citoyenne qui se dégagera des séances de consultation et les commentaires écrits reçus seront considérés dans la décision du conseil municipal.

Pour plus de détails, consultez le rapport "Évaluation des travaux de restauration et conversion - Maison Abraham-Dubois".

—  30 —