États financiers consolidés 2018

L’administration Cordato présente un bilan financier positif. La gestion rigoureuse des fonds publics porte ses fruits, tel qu’en témoigne la bonne santé financière de la Ville. Les états financiers 2018 ont été déposés lors de la séance du conseil municipal, le 7 mai dernier.

La Ville a conclu l’année 2018 avec un excédent de 4,3 M$ sur un budget consolidé de 64,5 M$. En 2009, l’endettement total s’élevait à 119,8 M$. Depuis 2017, la dette a diminué de 5 M$ pour s’établir à 94,6 M$, soit une baisse de 25,2 M$ en neuf ans.

« C’est avec le sentiment du devoir accompli que je dépose les états financiers 2018. Depuis 2009, la dette a diminué de plus de 25 M$ et le taux d’endettement a fondu de moitié. Les efforts consentis au cours des dernières années et la rigueur dans nos méthodes de travail nous permettent de continuer d’investir dans la qualité de vie de nos citoyens », a souligné la mairesse.

Constance et rigueur caractérisent le travail de l’administration Cordato depuis 2009; ce qui permet d’entrevoir les prochaines années avec optimisme. « Nous devons préparer l’avenir et travailler différemment. Depuis 10 ans, la Ville a connu plusieurs grands chantiers, mais aujourd’hui, il ne reste que 4 % du territoire urbain à développer. Notre gestion responsable et rigoureuse nous permettra de maintenir la qualité de nos services tout en conservant notre capacité financière », souligne Mme Cordato.

Rappelons qu’en mars dernier, la Ville avait également annoncé qu’elle avait récupéré près d’un million de dollars grâce au Programme de remboursement volontaire mis sur pied par le gouvernement du Québec, ainsi que par des ententes intervenues avec des administrateurs d’entreprises, dont Lino Zambito. Cette somme sera versée à même le fonds général de la Ville et sera utilisée au profit des citoyens de Boisbriand.

Richesse foncière
En 2018, les revenus des permis de construction émis se chiffraient à 428 k$, alors que la valeur des travaux s’élevait à 69,7 M$. Mentionnons qu’entre 2010 à 2018, la richesse collective a augmenté de 992 M$.

Pour consulter les documents des états financiers 2018, cliquez ici.