Imprimer Envoyer

Collusion : Boisbriand récupère près de 1 million $

La Ville de Boisbriand a récupéré près d’un million de dollars grâce à la Loi du gouvernement du Québec visant principalement la récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics et à des règlements intervenus avec des administrateurs d’entreprises. L’annonce a été faite par la mairesse, Marlene Cordato, dans le cadre d’une conférence de presse, tenue le 14 mars.

Ces remboursements comprennent notamment un règlement obtenu avec l’ancien vice-président de Constructions Infrabec, Lino Zambito, auquel s’ajoutent les sommes récupérées par le biais du Programme de remboursement volontaire (PRV) du gouvernement du Québec.

Tous ces règlements sont confidentiels, car ils sont protégés par la Loi. Les ententes ont été conclues avec cette même obligation.

« Un million de dollars, c’est beaucoup d’argent et peu à la fois. C’est l’équivalent des taxes municipales annuelles d’environ 400 maisons de valeur moyenne à Boisbriand. C’est aussi peu, en comparaison de la valeur de tous les contrats en cause. Mais sans la Loi, il nous aurait fallu engloutir d’importantes sommes d’argent en frais juridiques et en longs et coûteux procès. Tant mieux si le PRV a permis ce résultat », a déclaré la mairesse.

Toutes les sommes récupérées seront versées à même le fonds général de la Ville et serviront au bénéfice des citoyennes et citoyens.

Sur un ton plus personnel, la mairesse a confié que ces règlements venaient mettre fin à une saga qui aura duré 10 ans. « Dix longues années d’une lutte difficile, exigeante, inquiétante et stressante contre des gens qui avaient beaucoup de pouvoir et d’argent et qui s’en sont servi au détriment des citoyens », a-t-elle souligné.

Mme Cordato a remercié au passage le directeur général, Me Karl Sacha Langlois et le personnel de la Ville qui, malgré les moments difficiles, ont tenu bon et, face à l’adversité, ont fait mieux et plus, au bénéfice de la population. La mairesse a également tenu à remercier sa famille, ainsi que les citoyennes et les citoyens pour leur appui et leur confiance.