• Nouvelles
  • Un « projet inspirant » présenté à l’Agora 2018 de la CMM

Un « projet inspirant » présenté à l’Agora 2018 de la CMM

La Ville de Boisbriand est heureuse d’avoir présenté son projet de pépinière municipale dans le cadre de l’Agora 2018 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le 18 octobre dernier. L’exposition Projets inspirants visait à mettre en valeur des projets qui contribuent à la qualité de vie du Grand Montréal.

La pépinière municipale découle de l’urbanisation massive des années 80. Soucieuse d’améliorer la cohabitation entre les zones résidentielle, commerciale et industrielle, ainsi que de réduire la pression exercée par le développement urbain sur le milieu agricole, la Ville de Boisbriand a procédé au remembrement de plus de 400 lots; des terres pour la plupart inexploitées, couvrant une superficie totale de 38 hectares.

« La création de la pépinière municipale a été une opération de grande envergure et s’est échelonnée sur plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire qu’elle répond à deux objectifs, soit la diversification des activités en zone agricole et l’augmentation de la superficie des terres cultivées », souligne la mairesse Marlene Cordato.

Après une première plantation de saules, permettant l’élaboration de projets pilotes environnementaux et expérimentaux pour l’Institut de recherche en biologie végétale de l'Université de Montréal, la Ville a intégré différentes cultures d’arbres et d’arbustes en plus d’y aménager un jardin communautaire. Une partie de la superficie de la pépinière est incluse dans le réseau des bois et corridors forestiers métropolitains; ce qui lui confère un caractère d’aire protégée et de mise en valeur. Aujourd’hui, la pépinière municipale propose une programmation variée d’activités culturelles, sportives et communautaires.

Linda Grenier, chef de division Environnement et Denis Lechasseur, directeur du Service d’urbanisme.