Boisbriand dévoile son premier budget participatif

La Ville de Boisbriand suit la tendance mondiale en faisant un pas de plus sur la voie de la participation citoyenne et devient la première ville de la MRC Thérèse-De Blainville à lancer son projet de budget participatif. La période de dépôt des projets débute le 22 juin.

« Je suis très fière de ce premier budget participatif. Grâce à cette initiative démocratique, les citoyens ont la possibilité de présenter des projets d’ordre général qui pourront ensuite être réalisés. Je vous invite à participer en grand nombre et à transformer concrètement notre ville, un projet à la fois », explique la mairesse Marlene Cordato.

Le principe est simple : la Ville met un budget de 100 000 $ à la disposition de ses citoyens qui devront dans un premier temps soumettre des projets pour ensuite voter pour celui qu’ils souhaitent voir se réaliser.

« La participation citoyenne existe déjà à Boisbriand. Dessine ton parc en est un exemple éloquent alors que près de 1 000 citoyens nous ont partagé leur vision du parc Charbonneau. Ce sont leurs idées qui ont été mises de l’avant dans la conception du projet qui débutera dès 2019. Grâce au budget participatif, nous pourrons aller encore plus loin et véritablement travailler de concert avec nos citoyens », ajoute Mme Cordato.

Calendrier du budget participatif

• 22 juin au 13 août : Période de dépôt de projets
  • 16 août au 1er octobre : Analyse de faisabilité et des coûts par la Ville
  • Fin octobre : Dévoilement des projets soumis au vote
  • 5 au 25 novembre : Période de vote
  • 4 décembre : Dévoilement des projets gagnants

Tous les résidents de Boisbriand âgés de 16 et plus peuvent, seuls ou en équipe, soumettre un projet :

La mairesse est entourée des membres de la Commission de la participation citoyenne et conseillers municipaux Jean-François Hecq, Lori Doucet et Christine Beaudette.
Daniel Kaeser était aussi de passage. Absente sur la photo, Karine Laramée.