Imprimer Envoyer

Nouvelle politique culturelle

La culture au cœur de l’identité citoyenne

La Ville de Boisbriand présente sa nouvelle politique culturelle, qui lui permet d’affirmer clairement ses engagements envers la collectivité en matière de culture. Le lancement s’est effectué dans le cadre des Journées de la culture, le samedi 29 septembre, en présence de la mairesse Marlene Cordato, des conseillers municipaux, de nombreux organismes culturels et des membres du Comité de suivi du plan d’action de la Politique culturelle.

« Riche et dynamique, l’offre culturelle de la Ville s’exprime déjà de plusieurs manières : les Beaux Lundis d’été, le festival Un air d’ici et d’ailleurs, les symposiums de sculpture, etc. Nous souhaitons rendre la culture et le patrimoine boisbriannais encore plus accessibles et inspirer un sentiment identitaire et de fierté chez nos citoyens. La nouvelle politique place la culture au cœur de l’identité citoyenne », souligne la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.

Plusieurs interventions permettront d’accroître le rayonnement de la culture, comme la création de pôles culturels dynamiques à travers la ville et la réalisation d’espaces de création individuelle ou collective.

« Mettre en valeur le patrimoine boisbriannais et la diffusion des arts et de la culture, voilà notre engagement! », ajoute Mme Cordato.

La révision de la Politique culturelle s’inscrit dans la foulée de l’élaboration du Plan stratégique Vision 2025 qui vise à améliorer de façon durable la qualité de vie des citoyens. Pour consulter la Politique culturelle, cliquez ici. Des copies sont également disponibles pour consultation dans les présentoirs de l’hôtel de ville et de la bibliothèque municipale.

Livre de Fernand Piotte
L’événement a aussi été l’occasion pour l’auteur Fernand Piotte de lancer son nouveau livre Mémoire du lieu, qui relate la diversité et la richesse historique de Boisbriand. L’auteur trace l’évolution de Boisbriand depuis sa création et fait une incursion dans l’histoire des vieilles maisons qui se dressent encore aujourd’hui comme autant de témoins de la vie boisbriannaise. Le livre de M. Piotte est disponible pour consultation à la bibliothèque municipale. Il est également en vente au coût de 15 $ l’unité, à la bibliothèque municipale et à l’accueil de l’hôtel de ville.