Imprimer Envoyer

Événements Les Affaires – Expérience citoyen

Dessine ton parc parmi les projets présentés

La mairesse Marlene Cordato, et la chef de division, section sports / plein air / communautaire, du Service des loisirs, Stéphanie Aubin, ont présenté le projet Dessine ton parc, lors de la journée « Événements Les Affaires – Expérience citoyen », qui s’est déroulée à Montréal, le 13 mars dernier. Devant une salle remplie de représentants municipaux et de gens d’affaires, Mesdames Cordato et Aubin ont fait la démonstration de la force citoyenne dans un processus de consultation publique.

Le projet Dessine ton parc vise le réaménagement complet du parc Charbonneau. « On rêvait d’un parc accessible, accueillant et rassembleur. Alors, on a demandé aux gens de rêver avec nous et de dessiner leur parc. On a misé sur la créativité. On voulait des idées qui sortent de l’ordinaire », soulignait Mme Cordato.

Toutes les plateformes de communication ont été utilisées : sondages en ligne et sur papier, site Internet et page Facebook. Les écoles de Boisbriand ont également été invitées à participer et les citoyens ont été rencontrés lors de la tenue de divers événements : Journée Famille active, Journée de l’environnement, Soirée des bénévoles, etc. Le résultat a été sans précédent : 920 citoyens ont dessiné leur vision du parc. Leurs choix servent aujourd’hui de matière première à la conceptualisation du parc.

La mairesse a insisté sur sa volonté d’informer les citoyens à chacune des étapes qui mèneront au grand dévoilement du parc Charbonneau, dans trois ans. « Je rêve d’un énorme ruban qui fera le tour du parc et sur lequel on pourra lire : J’ai dessiné mon parc! Je rêve de voir tous nos citoyens couper le ruban et s’approprier son bout de parc », concluait la mairesse.

Le projet Dessine ton parc a pris naissance en 2017. Piloté par le Service des loisirs, le comité « gestion par projet » a été le premier à rassembler des employés issus de tous les services municipaux.