Dessine ton parc prend forme!

Après plusieurs consultations citoyennes menées au printemps, le conseil municipal de la Ville de Boisbriand pose un premier geste concret en autorisant une étude conceptuelle dans le cadre du projet de réaménagement du parc Charbonneau.

L’octroi du mandat pour cette étude représente la première action entreprise en vue de réaménagement complet du parc. « C’est un travail de longue haleine. Au fil des années, on a reçu plusieurs propositions, refait plusieurs fois les plans, sans jamais réussir à obtenir le projet innovant que l’on visait », explique la mairesse Marlene Cordato.

Au printemps 2017, après avoir fait table rase, le conseil a entrepris une vaste consultation publique. Le taux de participation a été sans précédent : 920 citoyens ont répondu à l’invitation de la Ville en se prêtant au jeu d’imaginer le parc, incluant tous les éléments qu’ils souhaitaient y retrouver. Parmi le lot, dix ont été retenus : jeux d’eau, mur d’escalade, fontaine et jets d’eau, zone ombragée, glissoire de neige, zone de patinage libre, modules de jeux, circuit d’entraînement, module d’hébertisme et terrains de tennis, en plus des terrains de baseball déjà existants. Ces éléments seront tous pris en compte lors de l’étude conceptuelle. « Au final, le parc sera à l’image de ce que les citoyens ont imaginé et dessiné : accessible et accueillant », soutient Mme Cordato.

Le réaménagement complet du parc Charbonneau, site rassembleur et central de la Ville, représente un investissement de quelque 6 M$ et s’échelonnera sur une période de trois ans.