Imprimer Envoyer

Désignation des membres du conseil

Désignation des membres du conseil : La mairesse Cordato déçue du refus des conseillers François Côté et Jonathan Thibault

La mairesse Marlene Cordato accueille avec déception le refus des conseillers municipaux François Côté et Jonathan Thibault de siéger à deux commissions municipales. « Messieurs Côté et Thibault ont refusé la main tendue. Je persiste à croire que tous les membres du conseil municipal doivent travailler au sein des commissions et comités », a déclaré Mme Cordato.

Le 6 février dernier, lors de la séance municipale, les deux conseillers se sont opposés à la résolution portant sur la désignation des membres aux commissions et comités. François Côté avait été invité à siéger à la Commission de l’environnement et Jonathan Thibault, à celle de la Commission des communications et de la ville futée. Le mandat proposé s’échelonnait jusqu’en 2021. « Leur décision est d’autant plus décevante qu’il s’agit de deux commissions d’envergure. Ma proposition visait à les accueillir et ainsi leur permettre de mieux s’intégrer », a expliqué Mme Cordato.

L’opposition des deux conseillers a incité la mairesse à utiliser son droit de reconsidération. Au cours de la séance suivante, celle du 6 mars, Mme Cordato a voulu rouvrir le débat et permettre à MM. Côté et Thibault de revoir leur position; proposition qu’ils ont déclinée une seconde fois.

Les noms de François Côté et Jonathan Thibault ont par conséquent été retirés de la liste des commissions. « On ne peut pas voter à la fois contre sa désignation et tout de même espérer conserver son siège », a fait valoir Mme Cordato.

Les commissions auxquelles étaient désignés les deux conseillers figurent parmi les trois plus importantes, avec celle de la participation citoyenne, en matière de projets porteurs et de retombées pour l’ensemble des citoyens. Prochainement, les citoyens seront invités à soumettre leur candidature pour siéger à ces commissions.