Imprimer Envoyer

Crue printanière 2018

« Nous sommes prêts à intervenir en cas de crue exceptionnelle. »

- Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand

Avec l’arrivée du printemps, plusieurs citoyens s’inquiètent à savoir si le Québec connaîtra des inondations comme celles de 2017. « Rien n’indique pour le moment que nous vivrons la même situation que l’an dernier. Mais soyez assurés que nous demeurons vigilants et que nous sommes prêts à intervenir en cas de crue exceptionnelle », a affirmé la mairesse Marlene Cordato.

Le 22 mars dernier, la mairesse accompagnée de représentants de la Sécurité incendie et des Travaux publics de la Ville de Boisbriand ont participé à une téléconférence préparatoire à la crue printanière 2018 orchestrée par le ministère de la Sécurité publique du Québec. En présence de plusieurs autres Municipalités, les conditions actuelles et à venir en matière de météorologie notamment, ont été discutées. « Nous avons pu faire le point et nous assurer que nous sommes bien préparés à d'éventuelles inondations », a expliqué Mme Cordato.

Plusieurs facteurs contribuent à la crue des cours d’eau et varient d’une région à l’autre : épaisseur du couvert de neige, intensité des précipitations, variation des températures, mouvement des glaces, etc. Cependant, les données actuelles de la Sécurité publique du Québec permettent d’évaluer que le risque d’inondation demeure faible à ce stade-ci.

L’Organisation de la sécurité civile du Québec multiplie les activités de surveillance des cours d’eau et publie régulièrement des mises à jour sur le sujet. Pour connaître le niveau des cours d’eau, consultez le site Vigilance (Surveillance de la crue des eaux au Québec) au www.msp.gouv.qc.ca.

Système automatisé de messagerie
Afin de demeurer à l’affût de toute situation d’urgence, vous êtes invités à créer votre compte dès maintenant en vous inscrivant au Système automatisé de messagerie (SAM), accessible sur le site Internet de la Ville de Boisbriand, sous l'onglet Services en ligne » Système automatisé de messagerie. Vous serez ainsi avisés par téléphone, SMS (texto) et courriel, des mesures d’urgence, actions en sécurité civile ou situations majeures (ex. Avis d’ébullition) déployées sur le territoire. L’inscription en ligne ne prend que quelques minutes.

Pour toute question relative à la crue printanière, communiquez avec le chef aux opérations de la Sécurité incendie au 514 265-0962. En cas d’urgence, composez le 911. Nous vous invitons également à visiter régulièrement le site Internet et la page Facebook de la Ville de Boisbriand pour suivre l’évolution de la situation.