• Accueil
  • Nouvelles
  • Boisbriand dévoile les projets gagnants du premier budget participatif

Imprimer Envoyer

Boisbriand dévoile les projets gagnants du premier budget participatif

La Ville de Boisbriand est fière de dévoiler les deux projets qui seront réalisés dans le cadre de son premier budget participatif : la création d’un observatoire astronomique et l’aménagement de nouveaux terrains de pétanque. Votés par les citoyens, ces deux projets verront le jour en 2019.

« Huit projets ont été retenus avant d’être soumis au vote citoyen. Les deux projets d’observatoire et de pétanque ont majoritairement rallié les 280 citoyens qui ont voté. Pour une première expérience, il s’agit d’un très beau succès », s’est réjouie la mairesse Marlene Cordato.

     

Observatoire astronomique
Déposé par Vincent Duez-Dellac, le projet de création d’un observatoire astronomique, incluant l’installation d’une structure et les équipements requis, permettra aux citoyens d’observer le ciel, le jour comme la nuit. L’observatoire sera situé à la pépinière municipale. Le coût global du projet est de 64 000 $.

                                

Terrains de pétanque
Initié par Gilles Briand, le projet propose l’ajout de deux terrains de pétanque au parc Régional, et ce, afin de répondre à l’augmentation du nombre de joueurs. Le coût global estimé pour ce projet est de 31 000 $.

Le budget participatif a été instauré à Boisbriand en 2018. Il s’agit d’un processus démocratique où les citoyens décident de la façon dont une partie du budget public, dans ce cas-ci 100 000 $, sera dépensé. Ce premier budget participatif a été piloté par la Commission de la participation citoyenne, présidée par la conseillère municipale Lori Doucet.

Finalement, 23 projets ont été présentés à la Ville en juin dernier. De ce nombre, huit répondaient aux critères. Ils ont été soumis au vote citoyen en novembre.

Dévoilés par la mairesse lors de la séance du conseil municipal du 4 décembre dernier, les deux projets retenus seront réalisés en 2019.

Pour en savoir plus sur le budget participatif, cliquez ici.