• Nouvelles
  • 4 mai 2018 : Boisbriand inaugure le premier Fab Lab public de la région

4 mai 2018 : Boisbriand inaugure le premier Fab Lab public de la région

La Ville de Boisbriand est fière d’inaugurer le premier Fab Lab public de la région. Situé à L’@dobase, le Fab Lab a été entièrement piloté par l’équipe de la bibliothèque municipale de Boisbriand, en collaboration avec le Service des loisirs, le Service des technologies de l'information et L'@dobase.

« Le Fab Lab s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus vaste de ville intelligente. Nous souhaitons créer une communauté d’innovation, de création et de collaboration. Notre Fab Lab est un excellent point de départ », déclare la mairesse Marlene Cordato.

Lieu d’apprentissage de nouvelles compétences et de partage de connaissances à travers une communauté, le Fab Lab est un laboratoire consacré à la fabrication numérique d’objets, où la technologie sert de moteur à la création de projets nés d’un besoin, d’un problème ou d’une inspiration artistique.

Aménagé dans un local entièrement rénové, le Fab Lab propose des machines, de l’équipement numérique et électronique et du matériel de robotique : imprimante 3D, imprimante sphérique, découpe vinyle, brodeuse numérique, fraiseuse numérique, casques de réalité virtuelle et jeux préscolaires conçus pour l'apprentissage de la programmation. À cela s’ajoutent 14 postes informatiques ainsi qu’une multitude de logiciels et d'applications de fabrication numérique et de programmation.

Horaire

À compter du 4 mai, les citoyens de Boisbriand pourront accéder gratuitement au Fab Lab (carte-loisirs valide requise). Le coût d’entrée est de 2 $ pour les non-résidents de 17 ans et moins et de 4 $ pour les non-résidents de 18 ans et plus (payable par carte prépayée, en vente à la bibliothèque municipale et au Service des loisirs). Mentionnons que quelques machines ont un coût relié à l’utilisation de matériel.

En tout temps, le Fab Lab sera supervisé par un animateur-ressource qui guidera les usagers dans leurs projets. Des ateliers d’apprentissage ciblé seront également offerts à différents groupes d’âge. Les heures d’ouverture sont le vendredi, de 16 h à 20 h, et le samedi de 13 h à 16 h.

Le Fab Lab a nécessité un investissement de quelque 28 000 $, dont 11 000 $ ont été financés par le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre d’une entente de développement culturel récemment conclue avec la Ville de Boisbriand.

Information : 450 435-7466